Syrie: début de l'opération militaire turque contre la milice kurde YPG

Syrie: début de l'opération militaire turque contre la milice kurde YPG

Seneweb Il y'a 2 semaines  Source

La Turquie a tenu sa promesse malgré le flot de protestations internationales de ces deux derniers jours. L'armée turque a lancé ce mercredi 9 octobre son opération militaire dans le nord-est de la Syrie. C'est le président Erdogan en personne qui a annoncé le début de l'offensive.







«Les Forces armées turques et l'Armée nationale syrienne[des rebelles syriens soutenus par Ankara]ont débuté l'opération"Source de paix"dans le nord de la Syrie», a annoncé Recep Tayyip Erdogan dans une série de messages publiés sur Twitter en turc, en anglais et en arabe.

Cette opération vise, selon lui, «les terroristes des YPG et de Daech[acronyme arabe du groupe Etat islamique]» et a pour objectif de mettre en place une «zone de sécurité» dans le nord-est de la Syrie.

«La zone de sécurité que nous allons créer va permettre le retour des réfugiés syriens dans leur pays», a-t-il ajouté. Ils sont plus de trois millions et demi en Turquie. En plus des forces kurdes, le président turc cite parmi les objectifs de l'opération le groupe Etat islamique -ce qui est un message envoyé Donald Trump.

Enfin, dans son message, le président turc assure aussi que l'opération «préservera l'intégrité territoriale de la Syrie». Il s'agit, cette fois, d'un message au président russe Vladimir Poutine, grand parrain du régime syrien.

Nous vous recommandons