Thiès : 8 tonnes de produits impropres à la consommation saisies

Par , publié le .

Actualité

Huit tonnes de produits impropres à  la consommation, d’une valeur de plus de 6 millions de francs Cfa, ont ainsi saisies par les brigades régionale et départementale d’hygiène de Thiès. 
Ces produits impropres à  la consommation, composés de sacs de farine, de boisson, de lait en poudre, de bouillons, de café, de pots de Gloria, de la mayonnaise, entre autres, ont été saisis au marché central de Thiès.
Des actions qui entrent dans le cadre du contrôle de l’hygiène des denrées alimentaires et du strict respect des bonnes pratiques d’hygiène de vente.
« Nous allons poursuivre ces opérations qui vont se dérouler sur toute notre zone d’intervention. Nous allons faire des descentes dans tous les marchés du département de Thiès, en collaboration avec les autorités administratives », a assuré l’adjudant Daouda Touré, Chef de la Brigade départementale d’hygiène de Thiès.
Il invite les commerçants à  retirer de la vente les produits dont la durée de consommation est arrivée à  expiration. 
Par ailleurs, il suggère aussi aux consommateurs d’avoir le réflexe de vérifier la date de péremption, avant l’achat d’un produit.
« Le consommateur doit alerter la brigade d’hygiène, s’il constate que la date de péremption est à  terme. Cette pratique est interdite par la loi 83-71 du 5 juillet 1983 portant Code de l’hygiène. Mais certains commerçants font exprès de mettre en vente des produits périmés. L’article L149 stipule que ceux qui ne détiennent pas de certificat médical peuvent faire l’objet d’une amende allant de 9 000 à  18 000 F CFA ou peuvent écoper d’une peine d’emprisonnement allant de 5 à  8 jours », a-t-il fait savoir.
 

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)