Vaccin: des volontaires vont être infectés délibérément au Coronavirus

Par , publié le .

Actualité

XALIMANEWS- Londres va accueillir le premier essai mondial deCovid-19sur l'Homme, dans lequel des volontaires sains serontdélibérément infectéspar le coronavirus pour évaluer l'efficacité de vaccins expérimentaux, révèle leFinancial Times. Les volontaires recevront unvaccinet,un mois plus tard environ,une dose infectante deSARS-CoV-2leur sera inoculée «dans des conditions contrôlées».

Plus de 2.000 personnes ont candidaté au Royaume-Uni pour participer à ce « défi humain », lancépar le groupe 1Day Soone, qui fait campagne aux Etats-Unis pour des essais d'infection sur l'humain afin d'accélérer la recherche sur la Covid-19 et d'identifier lesmeilleurs vaccins. Le projet sera supervisé par l'Imperial Collegede Londres et dirigé par hVivo, une entreprise dérivée de l'université Queen Mary.

«Les essais sur l'Homme peuvent être justifiés pour le développement de vaccins et pour fournir des preuves précoces de l'efficacité clinique, en particulier lorsque les taux d'infection duvirussont faibles dans la population», explique l'Agence britannique de réglementation des médicaments et des produits de santé, qui doit encore approuver le projet. Un comité d'éthique indépendant devra aussi donner son accord. Les risques sont selon l'agence maîtrisés et minimisés. «La sécurité des participants est notre sécurité absolue», certifie-t-elle. La centaine de participants seront des jeunes en bonne santé, et un « remède de secours » (leremdesivir) sera à disposition. «[Le coronavirus] est, pour ce groupe,beaucoup moins mortelque d'autres procédures courantes telles que le don d'unreinvivant», appuie Alastair Fraser-Urquhart, l'organisateur de 1Day Sooner au Royaume-Uni. «Nous pourrons ainsi tester très rapidement une vaste gamme de vaccins.».

Futura-Sciences

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)