VACCINATION AU SENEGAL : Le personnel de santé ouvre le bal

Par , publié le .

Actualité

 

Les personnels de santé en contact direct avec les malades seront les premiers à  être vaccinés. L’annonce est faite hier par le directeur de la Prévention, Docteur Mamadou Ndiaye.

 

Le Comité national de suivi et de contrôle des opérations de vaccination contre la Covid-19 est installé hier. Celui-ci est chargé de la supervision de la campagne lancée aujourd’hui. La stratégie de ladite campagne vise à  protéger au moins 90 % des cibles prioritaires du pays, d’ici à  la fin de l’année 2021. La première phase de ce plan, soutient le directeur de la Prévention, a ciblé, de manière expresse, les personnels de santé de première ligne, mais aussi les sujets de 60 ans et plus avec des comorbidités, en présentant une maladie quelconque, les personnes de tous âges confondus présentant également des maladies et les sujets de plus de 60 ans qui n’ont pas de maladie quelconque.

»˜’Toutes ces personnes sont ciblées dans la première phase de cette stratégie nationale de vaccination. Mais sur le plan opérationnel, c’est le personnel de santé en première ligne qui est visé », annonce le docteur Mamadou Ndiaye. C’est-à -dire le personnel de santé qui est en contact direct avec les malades. Il s’agit, entre autres, de ceux qui travaillent dans les centres de traitement des épidémies, les dispensaires, les salles de réanimation, les personnels qui s’occupent de la prise en charge en général des malades.

Ce personnel, souligne le Dr Ndiaye, sera vacciné en visant au moins deux objectifs. Il s’agit de les protéger de cette maladie, parce que ce sont eux qui sont en contact direct avec les patients, mais aussi pour leur éviter de disséminer la maladie dans la population générale. »˜’Il y a des gens, de par leurs fonctions ou leurs tâches, sont en rapport direct avec les malades. Donc, ils sont plus exposés que d’autres. Les structures vont faire le recensement. Nous ne sommes pas sur les lieux pour connaitre ces personnels. Car on peut être infirmier, mais travaillant dans l’administration de l’hôpital. Le directeur de l’hôpital peut se retrouver de l’autre côté, dans la gestion et autres », fait-il savoir.

Il est prévu, dans la deuxième étape du plan établi, de prendre en compte les autres cibles selon une planification qui sera gérée d’un commun accord avec les responsables des structures sanitaires.

Selon toujours le Dr Ndiaye, le personnel de santé est composé de 20 668 personnes, soit 0,12 % de la population totale.  Les plus de 60 ans sans comorbidité représentent 447 811, soit 2,6 %. Les 60 ans et plus avec comorbidités sont au nombre de 516 705, soit 3 %. Les 19 à  60 ans avec comorbidités, c’est 2 445 763, soit 14,2 %. »˜’L’ensemble de ces opérations, à  termes, doit nous permettre de couvrir au moins 20 % de cette cible prioritaire du Sénégal qui tourne autour de 3 millions 500 mille personnes. C’est ce qui doit nous conduire jusqu’au meilleur des cas d’ici la fin de l’année 2021 », espère-t-il.

Cette stratégie, renseigne le ministre de la Santé et de l’Action sociale, vise la réduction de la morbidité des cas graves et décès liés à  la Covid-19 ainsi que la diminution de la transmission de la maladie.  Abdoulaye Diouf Sarr a lancé un appel à  tous les Sénégalais de se faire vacciner. »˜’C’est un moyen sà»r de réduire durablement le risque de maladies graves et de décès, tout en offrant aux populations l’opportunité nouvelle de vaquer sereinement à  leurs occupations ».

Après la première cible, le reste de la population pourra être vacciné d’ici début 2022 et au-delà .  »˜’C’est ce que vise notre plan stratégique de vaccination. Il y a trois millions 500 mille personnes qui sont ciblées. Cela signifie que chacune pourra avoir deux doses. A la fin, c’est au total 7 millions de doses qui seront nécessaires au Sénégal pour couvrir nos cibles prioritaires », informe le Dr Ndiaye.

VIVIANE DIATTA

 

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)

Défiler vers le haut
Suivez en DIRECT/LIVE Les Manifestations Du Lundi 08 Mars 2021Cliquez-ici