Vaccinodromes : Le vaccin Moderna inspirerait moins confiance alors qu’il est très efficace et ne présente aucun effets secondaires

Par , publié le .

Actualité

Tout comme AstraZeneca (en tête des vaccins les plus évités), le vaccin Moderna semble être un peu délaissé par les Français. Début d’explication.

Alors que les vaccinodromes ouvrent leurs portes, les créneaux pour recevoir des injections Moderna n’ont pas été pris d’assaut. Pourtant les derniers chiffres (site Business Insider) donnent -selon des estimations américaines- une efficacité de. 99,9999 % pour le vaccin Moderna (et Pfizer/BioNTech). Mieux, Moderna est exempt d’effets secondaires.

Si AstraZeneca est réellement écarté par beaucoup de Français, Moderna manque lui de »˜notoriété’. Dans le Parisien, la première adjointe au maire de Saint-Denis chargée de la Santé, Katy Bontinck, explique : «Au vaccinodrome du Stade de France à  Saint-Denis, des places sur Doctolib.fr restent disponibles pour le vaccin Moderna sans qu’on ne puisse l’expliquer«, analyse-t-elle. Pourtant, tout comme Pfizer, Moderna utilise utilisent la même technologie de l’ARN messager et affichent des taux d’efficacité contre le Covid-19 proches. Pour Michaà«l Rochoy, médecin généraliste et chercheur en épidémiologie, Moderna a manqué de médiatisation : «Celui de Pfizer a été le premier à  être approuvé, le premier à  être livré, il a été très médiatisé, les gens ont eu énormément d’informations dessus. Moderna, lui, est un peu passé à  travers les mailles du filet«, pense le médecin qui ajoute : «La majorité des patients qui se sont fait vacciner ont reçu du Pfizer, donc mécaniquement, il y a plus de gens qui le recommandent«. A ce jour, le vaccin Moderna est moins disponible en France comparé à  celui de Pfizer, le laboratoire américain ayant rencontré des difficultés pour livrer l’Europe lors de ce premier trimestre 2021.

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)

Défiler vers le haut