Voilà  pourquoi il est déconseillé de se débarrasser d’araignées à  l’aide d’un aspirateur

Par , publié le .

Actualité

S’il est tentant de recourir à  l’usage d’un aspirateur pour se débarrasser d’araignées, la manÅ“uvre peut en fait s’avérer contreproductive.

Plusieurs raisons peuvent expliquer la résurgence d’araignées dans les domiciles. Après l’été indien, la France commence, en ce mois de septembre, à  voir le froid s’installer en son sein. Les araignées sont donc tentées de s’inviter chez les habitants, d’autant que leur période d’hibernation approche et que la nourriture se fait rare. Or, ces visites ne sont que rarement, voire pas du tout, appréciées par les êtres humains qui cherchent donc à  s’en débarrasser.

Outre le classique écrasement par un pied généralement couvert, il est commun de profiter de l’aspiration d’un aspirateur pour se débarrasser d’une araignée. La Dépêche du Midi, en s’appuyant sur les propos de l’arachnologue Kajsa Mellbrand, rapporte toutefois que cet dernier moyen n’est pas des plus efficaces. Dans les pages du magazine suédois Illustrerad Vetenskap, la spécialiste indique ainsi que l’araignée, même piégée dans le sac de l’aspirateur, n’y mourra vraisemblablement pas. Elle est en effet capable de survivre quelque 200 jours sans nourriture et ce en réduisant son métabolisme. En outre, la lumière visible à  une extrémité du tube de l’aspirateur pourrait conduire l’araignée jusqu’à  la sortie.

Une étude brésilienne affirme de son côté que l’aspiration est d’une puissance telle que les araignées s’y survient pas. Pour parvenir à  ce constat, soixante araignées mâles, soixante autres araignées femelles et soixante Å“ufs avaient été sollicités. Après avoir été laissés dans un sac de poussière pendant dix jours, seules les femmes étaient restées en vie. Quelle est la meilleure manière de mettre fin à  une cohabitation avec une araignée ? Il est conseillé de la capturer et de la relâcher à  l’extérieur, l’entomologue Matt Bertone ayant rappelé dans The Conversation que les arachnides «sont généralement discrets, et presque toutes les araignées que vous rencontrez ne sont ni agressives ni dangereuses».

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)