Voile à Oman : « Groupama doit être plus agressif sur les départs »
Actualité

Dans le golf club mitoyen au village des LVACWS, toute l'équipe de Groupama Team France profite des derniers rayons du soleil omanais. La première journée a été plutôt satisfaisante pour les Frenchies. 6e, 3e et 4e à l'issue des courses de samedi, Groupama est, certes dernier, mais à égalité de points (20) avec Artemis, à un point de SoftBank Team Japan (21) et à deux points de Emirates Team New Zealand (22).
Un podium est donc encore à la portée des Français, qui, depuis le début de ces World Series sont plutôt à l'aise dans le petit air, comme la météo le prévoit aujourd'hui à Muscat. Last but not least, les manches de ce deuxième et dernier jour compteront double.
Le résumé de la journée de samedi > LVACWS Oman : la bonne opération de Ben Ainslie
Plutôt content de sa prestation à la barre de Groupama, le Néo-Zélandais Adam Minoprio, remplaçant de Franck Cammas, livre son analyse du premier jour des LVACW Series Oman, qui se termine dimanche 28 février.
« Le point positif du jour est que les gars ont très bien navigué terminant quatrième et troisième aujourd'hui. Le point négatif est qu'on a été trop lent sur la ligne de départ. On part de trop loin. Dans ces conditions (peu de vent, ndb), on doit partir de plus près de la ligne. On peut dire que nous sommes un peu trop prudents. Mais c'est vrai qu'on a l'impression d'avoir beaucoup de place sur la ligne, et en fait non.
Dans la première manche, à -40 s avant le départ, je pensais être en bonne position mais cinq secondes plus tard, un autre bateau (BAR, ndb) est arrivé et nous a coupé la route (Groupama a été pénalisé, ndb). Demain (dimanche), il va falloir trouver notre position et la défendre. Donc oui, j'ai été trop prudent pour ma première course. Il va falloir être plus agressif.
Pour la communication à bord, tous les gars parlent un anglais parfait et je continue à progresser. On a bien navigué en prenant les bonnes décisions sur le plan d'eau donc non, la communication n'est pas un handicap. Les départs sont essentiellement le point que nous devons travailler. »
Les courses débutent à partir de 11 heures (en France) sur notre blog.
Muscat, Oman
O commentaire