Somalie: Conseil de sécurité - La lutte contre la COVID-19, la préparation des élections et l'avenir de la Mission de l'Union africaine au centre du débat sur la situation en Somalie

Afn360 Il y'a 1 semaine  Source

New York "" - Le Conseil de sécurité a entendu, ce matin, le Représentant spécial pour la Somalie et Chef de la Mission d'assistance des Nations Unies en Somalie (MANUSOM), celui de la Mission de l'Union africaine dans le pays (AMISOM) et la Directrice du Service antimines de l'ONU (UNMAS) parler d'un pays focalisé sur la lutte contre la COVID-19 et la préparation des premières élections, dans un contexte où le renforcement du secteur de la sécurité demeure un défi alors que l'avenir de la Mission de l'Union africaine (UA) doit être scellé en 2021.

Distanciation sociale oblige, c'est chacun dans sa mission que les 15 membres du Conseil de sécurité font leur déclaration et dialoguent avec leurs invités, grâce un système de visioconférence spécialement conçu pour eux.

La Somalie, a dit le Chef de la MANUSOM, M. James Swan, est focalisée sur la lutte contre la COVID-19 qui a déj fait plus de 1 500 cas et qui menace maintenant quelque 1,2 million de personnes. La pandémie a un impact grave sur l'économie: le PIB a chuté de 11% et les envois de fonds des migrants, de 40%. Ayant atteint, le 25 mars dernier, le point de décision de l'Initiative en faveur des pays pauvres très endettés, la Somalie peut désormais prétendre des financements additionnels pour atténuer l'impact de la COVID-19.

Le Représentant spécial a rappelé « les priorités ambitieuses » qu'avait fixées le pays pour 2020, dont l'organisation des premières élections depuis 1969 sur le principe « une personne, une voie ». Le Président de la Commission électorale nationale indépendante doit encore présenter le calendrier électoral selon lequel les législatives se tiendraient en novembre 2020 et la présidentielle, en février 2021. Il reste aussi, a prévenu M. Swann, consolider le consensus entre les dirigeants politiques et la société somalienne pour que les élections jouissent d'un large soutien et de l'adhésion nationale.

Espérons, a...

Nous vous recommandons