Crise cardique : voici ce que vous devez faire quand vous êtes seul

Crise cardique : voici ce que vous devez faire quand vous êtes seul

Senenews Il y'a 2 semaines  Source

L'infarctus est à l'origine de plusieurs décès chaque année. Comment réagir face à une crise cardiaque quand on est seul'

1. Appeler les secouristes
Si l'on ressent une grosse douleur dans la poitrine, qui irradie vers le bras gauche et la mâchoire, et que l'on est seul, la première chose à faire est chercher de l'aide, car il s'agit peut-être d'un infarctus.
Chez la femme, les symptômes sont un peu différents, car la crise cardiaque peut se manifesterpar un malaise, un essoufflement soudain, une sensation d'épuisement ou encore des nausées.
Il faut être d'autant plus vigilant si l'on fume, que l'on a de l'hypertension ou du diabète, car ce sont des facteurs de risque.

2. Aérer la pièce
Lors d'une crise cardiaque, il est possible de ressentir une gêne respiratoire. Une pièce confinée peut renforcer la sensation d'étouffement. Pour faciliter la respiration, il peut être utile d'aérer en ouvrant les fenêtres.

3. Rester au calme
En attendant les secours, il est nécessaire de rester au repos. Pour cela, il faut s'allonger dans une position permettant de libérer les voies aériennes et surélever ses jambes pour améliorer latension artérielle. Il est ensuite conseillé de respirer tranquillement dans le but de se détendre.

4. Appeler un proche
Appeler un proche qui habite à proximité ou même un voisin peut être utile en attendant les secouristes. Cette présence permet de se rassurer, mais aussi de parer à toute éventualité: si celui-ci a appris les gestes de premier secours, il pourra entamer un massage cardiaque si nécessaire, relaie Msn.com.

→ Lire l'article au complet sur Senenews



Nous vous recommandons