Mort de Paul Allen : Le milliardaire fait don de sa fortune

Mort de Paul Allen : Le milliardaire fait don de sa fortune

Sen360 Le 2018-10-16

Cofondateur de Microsoft, Paul Allen est mort des suites d'un cancer. Comme son ancien associé Bill Gates, il a décidé de donner la majorité de sa fortune des oeuvres de charité dans l'espoir de changer le monde...

Il était le frère ennemi de Bill Gates avec lequel il avait fondé Microsoft en 1975. Le milliardaire Paul Allen est mort lundi 15 octobre 2018 des suites d'un cancer du sang, un lymphome non hodgkinien. La nouvelle de sa disparition est annoncée par son entreprise Vulcan Ventures dans un communiqué cosigné par sa famille. Sa fortune est estimée 20,3 milliards de dollars selon le magazine Forbes... Une somme dont la moitié doit revenir des oeuvres de charité.

Le destin de Paul Allen est intimement lié celui de Bill Gates. Sans leur association, pas de Microsoft ou d'informatique dans les foyers. Mais leur histoire est aussi celle d'un grand conflit. En 1982, Allen et Gates bataillent ferme. Le premier assure que le second essaye de profiter de son état de faiblesse - il souffre déj d'un cancer - pour s'imposer comme l'unique homme fort de Microsoft. En 1983, Paul Allen claque la porte malgré une lettre excuses de six pages de son associé. Incapables de se mettre d'accord sur le prix de rachat des parts d'Allen, celui-ci quitte le navire avec 36% de Microsoft en poche et crée Vulcan.

Microsoft entre en Bourse trois ans plus tard et fait la fortune de ses deux fondateurs. Avec cet argent, Paul Allen investit dans différents domaines comme l'aérospatial, le cinéma et les documentaires, la plateforme Ticketmasters, etc. Il achète également deux équipes deux sports : les Portland Trail Blazers (basket) et les Seattle Seahawks (football américain).

Changer le monde

En 2010, Paul Allen rejoint dès sa création The Giving Pledge, un mouvement lancé par Bill Gates et Warren Buffett. Il s'agit de milliardaires qui, travers le monde, promettent de faire don d'une grande partie de leur fortune dans l'espoir de changer le monde. En 2018, ils sont 184 avoir répondu cet appel, comme Tim Cooke (Apple), Elon Musk (Space X), Mark Zuckerberg et Priscilla Chan (Facebook) ou encore Richard Branson (Virgin).

En 2011, Paul Allen règle ses comptes avec Gates dans une autobiographie. Il concède cependant que, malgré leur brouille, leur lien est "indéniable". Pour l'instant, Bill Gates ne s'est pas exprimé sur la mort de Paul Allen.

L'homme d'affaires n'était pas marié et n'avait pas d'enfant. Il aimait les volcans, jouer de la guitare ( un très haut niveau en croire le producteur légendaire Quincy Jones) et les yachts. Sa soeur Jody, avec laquelle il dirigeait la société de production cinématographique, écrit dans le communiqué de Vulcan : "Mon frère était une personne remarquable tous égards."

It is with deep sadness that we announce the death of @PaulGAllen, our founder and noted technologist, philanthropist, community builder, conservationist, musician and supporter of the arts. All of us who worked with Paul feel an inexpressible loss today. https://t.co/OMLZ7ivvSD pic.twitter.com/Bfa8kK6Q8e

We miss you.
We thank you.
We love you. pic.twitter.com/rxkn1IjJ0R

Source : Purepeople



Nous vous recommandons