CULTURE: l'association les Compagnons Conteurs du Nord/Sénégal (COCON), mise sur pied.

CULTURE: l'association les Compagnons Conteurs du Nord/Sénégal (COCON), mise sur pied.

Ndarinfo Le 2014-05-09  Source
Créée officiellement leFévrier 2013 à son siège de la Villa Hana à Darou, l'Association COCON participe de l'Association Nationale des Conteurs du Sénégal. Elle entend fédérer les tenants du verbe et de l'oralité dans la zone nord du pays par des activités touchant au conte et à la poésie.C'est donc naturellement qu'elle s'affilie le Cercle des écrivains et beaucoup d'autres associations intervenant en musique, danse, stylisme, théâtre ou arts plastiques.

Le bureau issu de son assemblée générale comprend des sommités internationales, bien instruites en ces matières de conte et poésie, avec notamment Louis Camara (grand prix du chef de l'état), la grande figure de l'éducation qu'est Mme Amina Sow Mbaye, la célèbre plasticienne sénégalo-marocaine Soukeina Khalil, le poète-conteur international Zoumba, entre autres.

Le COCON a déjà à son actif des manifestations appréciées telles la célébration de la Journée Mondiale du Conte, la soirée –conte du GRDR, plusieurs ateliers pour les enfants, la clôture du festival international de poésie et des dizaines de veillées culturelles avec la Cie Zoumba.

Le COCON entend dresser un rapide inventaire renseignant sur la localisation et le profil des conteurs de la zone susdite, puis organiser un Festival International de Conte, sur le patrimoine immatériel commun de l'EAU du Fleuve et de la Mer.
Composition du bureau
Présidents d'honneur : (cellule honoraire)
1)COLONEL MOUMAR GUEYE

2)SOUKEINA KHALIL

3)AMINA SOW MBAYE

Président : Pape Samba A. SOW alias « ZOUMBA » – écrivain et poète conteur
Vice-présidente : Sabah BENGELLOUN – écrivaine, conteuse
Secrétaire Général : Amadou Sy DIONGUE – directeur de collectivités éducatives
Trésorier Général : Doudou Cisé SOW – professeur de Collège
Trésorier Adjoint : Ousmane Camara - agent CRDS
Commissaires aux comptes :
1)Yagualla Gueye2)Sémou BA

Chargé de Communication: Louis Camara
Chargé de l'Organisation: Charles Camara

Membres du comité directeurdu COCON :
-Khabane Thiam

-Zaccaria Seck

-Mama Sadio

-Ramatoulaye Niang

-Nafie Niang

-Ndeye Fatou Mbaye

-Pape Samba Sow

-Amadou Sy Diongue

-Doudou Cissé Sow

-Clarisse Sow

-Laba Sow

-Soukeina Khalil Thiam

-Sabah Bengelloun

-Alioune Badara Mbow

-Mame Coumba Ndiaye Blot

Structures partenaires :Cie Zoumba ; Association des Marocains de St-Louis, CEPS (cercle des écrivains et Poétes de st-louis) ; Nd'ART ; CARPLAST ; ARCOTS ; CODAS ; AGCT (association des griots et communicateurs traditionnels) ; Syndicat d'Initiative ; Festival International du Conte du Quebec; Centre des Arts de le Parole (Maroc); Festival AFRIKACHANGE (france); Fondation Friedriech Hebert;

Partenaires Institutionnels : Institut Français ; CCR/AKF ; UGB (Ufr CRAC + Arts et Métiers du Patrimoine) ; Mairies de St-Louis, Dagana et Podor ; Conseil Régional ; Ville de Lille; Ambassade de France; Francophonie.

Sponsors identifiés : Fondation SONATEL ; BICIS ; SAED ;

→ Lire l'article au complet sur Ndarinfo



Nous vous recommandons

Culture

Le Secret De La Réussite De Safari

Seneweb