Macky Sall: "Manu Dibango fut un grand musicien doué d'une audace créatrice''

Macky Sall: "Manu Dibango fut un grand musicien doué d'une audace créatrice''

Aps Le 2020-03-25  Source
Dakar, 25 mars (APS) ? Le chef de l'Etat, Macky Sall, a rendu hommage au saxophoniste camerounais Manu Dibango, décédé mardi l'âge de 86 ans des suites du nouveau coronavirus (Covid-19), saluant la mémoire d'un ?'grand musicien africain''.
?'Sa longue carrière est un exemple d'audace créatrice, d'innovations et de constancé', a souligné dans un tweet le président sénégalais, qui présente ses condoléances la famille du musicien et toute la communauté artistique africaine.
Dans sa réponse aux nombreux messages reçus dont celui de Macky Sall, la fille du défunt musicien, Claire Diboa, a fait part de l'amour que son père avait pour le Sénégal. ?'Il adorait le Sénégal et les Sénégalais le lui rendaient bien'', écrit-elle.
Le roi du ?'Makossa'' et de l'afro-jazz, Manu Dibango, considéré comme le ?'père spirituel de la musique africaine'' par l'artiste sénégalais Idrissa Diop, a longtemps travaillé avec des artistes du Sénégal.
Il a collaboré pendant plus de trente ans avec Idrissa Diop, Youssou N'Dour, et le cinéaste Ousmane Sembène dont il a signé la bande originale du film ?'Ceddo''(1977).
Auteur, chanteur et compositeur, le saxophoniste camerounais a une longue carrière musicale avec de nombreux disques, dont ?'African Soul'', ?'Twist Léo'' et ?'Soul Makossa'', hymne de la huitième édition de la Coupe d'Afrique des nations de football Yaoundé (Cameroun), en1972.


Nous vous recommandons