Notice: Trying to get property 'display_name' of non-object in /var/www/vhosts/sen360.sn/news.sen360.sn/wp-content/plugins/wordpress-seo/src/generators/schema/article.php on line 52

Montréal : Festival de Musique du Maghreb, 20e édition

Par , publié le .

Culture

Pour son édition anniversaire célébrant le 20e Festival de Musique du Maghreb du 15 au 17 mars, les Productions Nuits d'Afrique présentent une programmation tout en contraste, reflet des influences traditionnelles et contemporaines qui ont forgé le paysage musical de la Méditerranée au Sahara. Tout premier festival d'hiver à avoir vu le jour à Montréal, le Festival de Musique du Maghreb est l'unique événement grand public dédié à l'inépuisable culture de l'Afrique du Nord, composée du Maroc, de la Tunisie et de l'Algérie. La musique du Maghreb dépasse ses frontières, encourageant le mélange des genres et la fusion artistique, elle pousse aux découvertes et à une créativité parfois envoûtante. Cette année, le Festival de Musique du Maghreb propose un parcours de trois jours digne de ses 20 ans d'histoire !

L'idée d'un événement récurrent se destinant à donner la place qui leur revenait aux artistes musicaux locaux d'origine maghrébine est venue en 1990 alors qu'aucune scène professionnelle ne leur était encore destinée. C'est l'artiste Saïd Mesnaoui qui s'en est préoccupé à l'époque et qui a voulu changé les choses. Se tournant vers Lamine Touré, fondateur des Productions Nuits d'Afrique, ils ont allié leur force pour créer le tout premier Festival de Musique du Maghreb.

À l'occasion de cette édition anniversaire, 20 ans plus tard, il allait de soi que les Productions Nuits d'Afrique invitent Saïd Mesnaoui à se joindre à la programmation, lui qui a souvent participé au festival dans ses premières éditions et qui, preuve d'un grand attachement, y est revenu à quelques occasion depuis son départ pour la France en 1998. Tout comme Karim Benzaid (Syncop) et Khalil Abouabdelmajid (Bambara Trans et Gnawa Dima), au programme du festival cette année, Saïd fait partie de ces nombreux artistes pour qui le Festival de Musique du Maghreb a servi de véritable rampe de lancement à leur carrière.

On l'aura compris, cette programmation spécial 20e prend une tournure historique, débutant le jeudi 15 mars au Club Balattou, par un hommage qui se voulait incontournable en mémoire de Nazir Bouchareb. Lui qui a permis à tant d'artistes de fusionner leur art au sien, allant sans cesse plus loin et toujours dans le respect de leur style. Gnawa Dima invite une quinzaine de musiciens qui ont collaboré avec Nazir au fil du temps viendront donc nous faire revivre les moments précieux partagés avec un artiste hors du commun en présentant une pièce qu'ils ont eu le plaisir de jouer avec lui à un moment ou à un autre de leur carrière.

Le vendredi 16 mars au Cabaret du Mile End, Saïd Mesnaoui nous offrira une soirée bien marocaine ! Lui qui a initié le tout premier festival et qui de plus a connu Nazir Bouchareb alors qu'il n'était encore que chanteur, lui enseignant à jouer le hajhouj et le bendir, se dit honoré de faire partie de la programmation cette année.

Le samedi 17 mars, la dernière soirée se tiendra également au Cabaret du Mile End et fera place à Syncop, une formation qui reconnaît l'importance qu'à eu le Festival de Musique du Maghreb dans son parcours artistique, il y a déjà 10 ans ! Un spectacle de clôture mettant l'Algérie à l'honneur avec ses rythmes traditionnels raï, châabi et chaoui supportés par ces élans entraînants qui font la renommée de Syncop à travers la métropole.

Source : Quebecspot.com

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)