Mory Kanté a insufflé aux mélodies universelles le rythme envoûtant de la Kora (Abdoulaye Diop)

Mory Kanté a insufflé aux mélodies universelles le rythme envoûtant de la Kora (Abdoulaye Diop)

Aps Il y'a 4 jours  Source
Dakar, 23 mai (APS) ? Le chanteur et musicien guinéen, Mory Kanté, décédé vendredi Konakry l'âge de 70 ans, a insufflé aux mélodie universelles le rythme envoûtant généré par des instruments tels que la Kora, fruits de l'empreinte africaine créatrice, a témoigné le ministre sénégalais de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop.
?'Mory Kanté a insufflé aux mélodies universelles le rythme envoutant généré par des instruments tels que la kora, fruits de notre empreinte créatrice'', a-t-il souligné dans une lettre de condoléance adressée samedi son homologue guinéen Sanoussy Bantama Sow.
?'C'est avec une immense tristesse que j'ai appris le rappel Dieu de la star guinéenne Mory Kanté (?), en cette douloureuse circonstance, nous partageons tous aujourd'hui la douleur, que nous savons immense, du peuple frère guinéen'', a écrit le ministre.
?'Mory Kanté sans aucun doute est l'une des plus grandes figures mondiales de la musique africaine. C'est avec fierté que toute l'Afrique a suivi et s'est reconnue dans ce griot qui symbolisait la perfection son génie et son talent'', a ajouté Abdoulaye Diop.
Selon lui, Mory Kanté était le porteur du ?'projet prométhéen'' qu'il partageait avec quelques-uns des géants de notre musique.
Mory Kanté s'était révélé au monde travers sa chanson "Yéké Yéké" qui a pénétré tous les foyers en Afrique avant de devenir numéro un dans plusieurs pays européens en 1988.
A l'image des Maliens Salif Keita et Toumani Diabaté, le guinéen Mory Kanté qui a passé une partie de sa jeunesse au Mali avait acquis une notoriété mondiale dans les années 80 et avait popularisé la musique mandingue ses firmaments.
Surnommé ?'le griot électrique'', il était une virtuose de la kora, instrument traditionnel des griots en Afrique, et un chanteur traditionnel et moderne la fois.
Il a eu son actif plusieurs distinctions parmi lesquelles ?'la victoire de la musique du meilleure album francophone'' en 1988. Il a également été lauréat du ?'Grand prix de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique du monde (SACEM)'' en 2007.
FKS/AKS

Nous vous recommandons