Notice: Trying to get property 'display_name' of non-object in /var/www/vhosts/sen360.sn/news.sen360.sn/wp-content/plugins/wordpress-seo/src/generators/schema/article.php on line 52

Mory Kante, nouvel album La Guineenne

Par , publié le .

Culture

Mory Kanté revient le 30 avril avec son nouvel album La Guinéenne. Mory Kanté est une légende. Ce musicien traditionnel d'Afrique de l'ouest, s'est d'abord fait connaître dans les années 70 avec le Rail Band de Bamako, avant de dominer les tops internationaux avec en particulier le titre Yéké Yéké dans les années 90. La Guinéenne marque le retour de Mory Kanté à la formule musicale emblématique du grand ensemble, ou big band. Son nouvel album, enregistré sous la houlette du producteur Philippe Avril, est son 11ème. Il a pour thèmes récurrentsl'optimisme et l'inspiration. La chanson La Guinéenneun hommage retentissant aux femmes de ce monde, trop souvent opprimées et négligées. La Guinéenne est aussi un tour de force musical pour ce pionnier dont le travail a permis de façonner la voix de l'Afrique de l'ère post-coloniale, et qui est ainsi devenu l'un des interprètes les plus influents et les plus attachants de la musique africaine contemporaine.

Mory Kanté est une légende. Ce musicien traditionnel d'Afrique de l'ouest, s'est d'abord fait connaître dans les années 70 sur la scène locale, avant de dominer les tops internationaux dans les années 80 (résidant à Paris, sa ville d'adoption) et de bénéficier de l'engouement que suscita la musique africaine dans le monde au cours des années 90. Dix années plus tard, il retourne dans sa Guinée d'origine pour devenir un des moteurs du développement économique et une source d'inspiration pour une nouvelle génération d'africains.

Le nouvel album de Mory Kante, son 11ème, intitulé « La guinéenne », a pour thèmes récurrentsl'optimisme et l'inspiration. La chanson du même nom, est aussi bien un témoignage d'amour à l'Afrique et à la Guinée qu'un trésor de conseils avisés sur la confiance, l'abnégation au travail, la gratitude et l'importance de préserver les traditions face à la modernité.
La sagesse de Mory Kante est le fruit de ses nombreux voyages et de son implication auprès des populations, à l'image de son soutien aux initiatives de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (comme la campagne récente pour le milliard d'affamés chroniques), ou à celles de l'UNESCO et d'autres programmes d'aide aux réfugiés, pour sauver les forêts en danger et tenter de mettre fin à la pratique de l'excision.

Le titre « La guinéenne » représente une première dans l'important catalogue de Mory Kante. C'est un hommage retentissant aux femmes de ce monde, trop souvent opprimées et négligées malgré tous leurs sacrifices, leur dévouement et le rôle central qu'elles jouent dans le développement des populations. « La guinéenne » est aussi un tour de force musical pour ce pionnier dont le travail a permis de façonner la voix de l'Afrique de l'ère post-coloniale, et qui est ainsi devenu l'un des interprètes les plus influents et les plus attachants de la musique africaine contemporaine.

Source : Biosstars.com

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)