Notice: Trying to get property 'display_name' of non-object in /var/www/vhosts/sen360.sn/news.sen360.sn/wp-content/plugins/wordpress-seo/src/generators/schema/article.php on line 52

Youssou N'Dour pour la paix et la réconciliation en Guinée

Par , publié le .

Culture

L'artiste sénégalais Youssou N'Dour et ‘'Super Etoile, offrira un grand concert gratuit le 21 décembre 2011 sur l'esplanade du Palais du peuple. Cet important évènement est placé sous le signe de la paix et de la réconciliation en Guinée pour une nouvelle Afrique.

Ce grand évènement culturel à dimension internationale est une production de ‘'Tidiane world musique'' avec le soutien du gouvernement guinéens. Artiste engagé au service du peuple africains, Youssou N'Dour est un panafricain confirmé qui se bat pour les peuples démunis ayant besoins d'aide. A titre illustratif, l'organisation en 1985 d'un concert pour ‘'la libération de Nelson Mandela'' au Stade de l'Amitié de Dakar. Il a également organisé plusieurs autres concerts au profit de l'organisation humanitaire ‘'Amnesty International''. Ambassadeur de bonne volonté pour l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) et pour l'UNICEF, il a également été choisi en tant qu'ambassadeur au ‘'Bureau International du Travail ‘'BIT''.  En 2004, il a participé au disque ‘'Agir-Réagir'' en faveur des sinistrés du tremblement de terre qui a secoué la région d'Al-Hoceima, au Maroc, le 24 février 2004.

                                                                   

En 2007, Youssou N'Dour, avec d'autres artistes engagés, participe à la réalisation de ‘'Make some noise'' qui est une reprise du célèbre album de John Lennon, ‘'Imagine''. Cet album est le symbole d'une grande mobilisation pour le dénouement de la crise au Darfour. Dans cette version originale ‘'d'Imagine'', Youssou N'Dour interprète Jealous Guy.Youssou N'Dour avait également lancé le 13 février 2008 avec la collaboration de ‘'Benetton United Color'', une société de microcrédit, baptisée ‘'Birima'', du nom d'un des Damel (roi) du Royaume de Cayor.                                  

En novembre 2009, il présente sa société de microcrédit au World Forum Lille (Forum mondial de l'économie responsable) qui se tient à Lille sur le thème de « l'argent responsable ».Il est aussi membre du Comité d'honneur de la ‘'Fondation Chirac'', aux côtés du Président de la République française ainsi que de Kofi Annan, ancien Secrétaire général de l'ONU, des Prix Nobel de la paix Rajendra Pachauri, Muhammad Yunus et Rigoberta Menchu, du Polonais Bronislaw Geremek, et du secrétaire général de la Francophonie, Abdoul Diouf..  Cet éminent artiste a à son actif 28 albums dont entre autres, ‘'Immigrés'' 1982, ‘'Bitim Rew'' 1984, ‘'Nelson Mandela'' 1986, ‘'The Lion'' 1989 etc.

cet évènement inédit connaitra un concert à haut niveau, et une mélange de sonorité. Youssou N'Dour partagera la scène avec le reggeaman guinéen Takana Zion,Sia Tolno, Sékouba Kandia Kouyaté, Abdoulaye Keita, Bras Cassé et Aminata Kamissoko. Encore un nouveau pas de la culture guinéenne avec les productions Tidiane world musique, après les concerts de ‘'Bouger dans la paix'', Alpha Blondy et celui de Soprano et Fanni J… A rappeler que ce grand concert sera retransmis en direct la télévision nationale et Tfm du Sénégal.

DIONE ABDOULAYE, Conakry pour radio-Kankan.com

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)