A Nioro, aucun point de collecte d'arachide n'est fonctionnel, selon un responsable du commerce

A Nioro, aucun point de collecte d'arachide n'est fonctionnel, selon un responsable du commerce

Aps Le 2019-12-12  Source
Nioro, 12 déc (APS) - Aucun des 53 points de collecte des graines d'arachide agréés Nioro (centre) n'a encore commencé acheter des graines, une dizaine de jours après le démarrage de la campagne de commercialisation, le 3 décembre dernier, a révélé jeudi Babacar Cissé, chef du service du commerce de ce département.

?'Depuis le début de la campagne, nous nous rendons sur le terrain tous les deux jours. Mais, sur les 53 points agréés par la SONACOS (Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal), aucun n'est fonctionnel ce jour'', a-t-il déclaré dans un entretien avec l'APS.

M.Cissé dit craindre que cette situation n'entraîne des conséquences négatives sur la filière arachide. ?'Au moment du renouvellement des semences, nous risquons d'avoir des problèmes, car mon sentiment est que toutes les graines peuvent être achetées par des commerçants sur le terrain'', a-t-il expliqué.

Babacar Cissé invite les paysans penser la prochaine saison, en faisant des réserves des graines.

?'Je leur conseille de ne pas vendre toutes leurs graines et d'en conserver pour les semences'', a dit M.Cissé, estimant que ?'pour avoir des graines, la SONACOS devrait penser s'aligner sur les prix proposés sur le marché''.

Selon lui, la place du tarif de 210 francs CFA proposé par l'Etat pour le kilogramme d'arachide, qui est un prix ?'plancher'', les producteurs échangent leurs graines 250 francs ou plus, pour chaque kilogramme.

?'Ce n'est pas une infraction, et le contrôle sur les axes routiers se limite la vérification des factures, pour la traçabilité du produit'', a-t-il précisé.

Le service du commerce veille aussi ce que les instruments de mesure utilisés soient conformes aux normes, selon M.Cissé.

Nous vous recommandons