Accord Espagne-Sénégal

Par , publié le .

Economie

Une affaire de grandes dames ! Hier, un accord très important a été signé, entre la ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Aissata Tall Sall, et son homologue espagnole Arrancha Gonsalez Laya.

L'accord, selon la ministre espagnole, permettra aux 70 000 Sénégalais résidant et travaillant en Espagne de pouvoir bénéficier de leur pension de retraite dans leur pays d'origine. Saisissant l'occasion, la cheffe de la diplomatie espagnole est revenue sur la politique de son pays, concernant l'émigration irrégulière. « Les deux pays ont réitéré leur volonté de lutter de manière ferme et farouche contre les réseaux de trafic de migrants.

L'Espagne a promis de renforcer les moyens pour freiner les départs de pirogues depuis les côtes sénégalaises. Il s'y ajoute que tous les moyens seront mis en branle pour rapatrier les Sénégalais arrivés aux iles Canaries à bord des embarcations de fortune''.

Aussi, la ministre s'est voulue ferme sur ce sujet : « Tous les clandestins seront rapatriés vers leur pays d'origine ou de transit, en respectant leur dignité. L'Espagne dit ouvrir ses portes à ceux qui optent pour l'émigration légale et ne ménagera aucun effort pour soutenir l'effort de développement du gouvernement sénégalais.''

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)