Commercialisation de l’arachide : 250 points de collecte répartis dans la région de Kaffrine

Par , publié le .

Economie

Kaffrine, 23 nov (APS) – Environ 250 points de collecte sont mis cette année à la disposition des opérateurs et des producteurs de la région de Kaffrine (centre), pour la commercialisation des graines d’arachide, a-t-on appris lundi du directeur régional du développement rural (DRDR), Samba Ndao Tall.
 
« A Kaffrine, nous avons environ 250 points de collecte officiels. Et nous espérons collecter, cette année, 100.000 tonnes d’arachide dans le circuit officiel : 75.000 tonnes pour les huiliers et 25.000 tonnes pour les semences », a dit M. Tall à la presse locale, lors de l’assemblée générale constitutive de l’Union nationale pour la promotion de l’agriculture durable.
 
« Il y a, en plus du circuit officiel, le circuit parallèle, qui est très actif à Kaffrine. Au moins 50.000 tonnes d’arachide de Kaffrine vont vers Touba (centre) », a souligné le DRDR.
 
Selon lui, les opérateurs de la région sont en train de s’organiser pour la commercialisation des récoltes d’arachide, qui va démarrer dans les prochains jours ou semaines.
 
« Une campagne de collecte est exigeante en termes moyens matériels, de ressources humaines et financières. A Kaffrine, les opérateurs sont en train de déployer les moyens nécessaires », a dit M. Tall, rappelant que Koungheul est, des quatres départements de la région, celui qui collecte la plus grande quantité de graines d’arachide.
 
Il invite les opérateurs à acheter l’arachide au prix fixé par le Comité interprofessionnel de l’arachide, à savoir 250 francs CFA le kilogramme.

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)