Dialogue

Par , publié le .

Economie

 

Les liens intergénérationnels doivent évoluer dans un environnement qui favorise un échange de connaissances et d’expériences qui soutient les relations et qui privilégie le dialogue ouvert, le respect mutuel et la compréhension entre les générations. Il devient essentiel de créer des espaces de discussion permettant aux jeunes et aux aînés de se connaître et de se reconnaître pour ainsi atténuer, voire rompre le fossé qui semble les séparer.

A cet effet, le dialogue intergénérationnel est d’une importance capitale dans toutes les sociétés, parce que c’est sur lui que repose l’idée même d’éducation. Dans le cadre de la mise en Å“uvre du projet Voix et leadership des femmes au Sénégal (VLF-Sénégal), il est prévu d’accompagner beaucoup d’entités à  intégrer la relève intergénérationnelle dans leurs politiques et pratiques. C’est ainsi qu’un atelier sur le dialogue intergénérationnel a été organisé hier. Selon la cheffe de projet Voix et leadership des femmes au Sénégal, Woré Ndiaye Kandji, le constat est que les jeunes ne sont pas bien représentés dans les instances de décisions, d’o๠l’intérêt d’organiser des rencontres pour un échange, pour un probable partage d’expérience. 

…»˜’Le dialogue peut être décrit comme une compétence efficace pour la transmission intergénérationnelle et contribue au développement durable des connaissances des individus et de la gestion de la société. Le dialogue met l’accent sur les interactions dans l’échange intergénérationnel et souligne que celles-ci sont complexes. Il met à  nu des préoccupations de fond, quant à  l’équité dans le traitement de l’information entre les générations. Ce fossé entre les générations peut être expliqué par la complexité des relations qu’entretiennent ces dernières.

Ainsi, il faut tenir compte de la relation qui est perçue comme un système ouvert o๠les interlocuteurs sont mutuellement influencés et dont les résultats de la communication ne sont pas précisément prévisibles.

Il implique nécessairement une part de compréhension réflexive et de construction sociale, malgré les habitudes, la tradition et les préjugés », a soutenu Mme Kandji. Pour qui, la relève intergénérationnelle désigne le transfert intergénérationnel des compétences, des connaissances, du savoir-faire et des valeurs au sein de l’organisation entre les générations et entre les moins jeunes et les plus jeunes. Il s’impose pour relever les défis économiques, sociaux et politiques résultant des changements démographiques.  

 

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)

Défiler vers le haut