Ethiopie: le gouvernement va scinder Ethio Telecom en deux entités distinctes avant sa privatisation

Ethiopie: le gouvernement va scinder Ethio Telecom en deux entités distinctes avant sa privatisation

Agenceecofin Le 2019-06-18  Source

(Agence Ecofin) - Le gouvernement éthiopien va scinder l'opérateur historique des télécommunications Ethio Telecom, en deux entités distinctes avant sa privatisation, ont rapporté des médias d'Etat le 17 juin.

La première entité regroupera les activités liées aux infrastructures télécoms tandis que la seconde sera dédiée aux services de télécommunications, a-t-on précisé de même source.

Le marché télécoms éthiopien, l'un des derniers d'Afrique fonctionner encore sous monopole de l'Etat travers Ethio Telecom, va s'ouvrir la concurrence. Une loi portant libéralisation du secteur des télécommunications a été adoptée le 10 juin. Elle a notamment ouvert la voie la privatisation de l'opérateur historique et l'attribution de licences télécoms de nouveaux opérateurs privés, dès le mois de septembre prochain.

L'ouverture du marché la concurrence est l'un des engagements pris par le Premier ministre Abiy Ahmed, entré en fonction en 2018, pour attirer davantage d'investissements dans ce secteur.

L'Ethiopie est un pays de plus de 100 millions d'habitants où le taux de pénétration du mobile ne dépasse pas 60%.Outre le segment voix, de nombreuses niches restent aussi explorer, notamment dans les segments du haut débit, du mobile money et d'autres services forte valeur ajoutée.

Lire aussi:

10/06/2019- Ethiopie: la loi sur la libéralisation du secteur des télécoms devrait être approuvée ce 10 juin

18/07/2018- L'Ethiopieva ouvrir ses entreprises publiques aux investissements privés l'exception de celles opérant dans la finance

12/01/2017-Ethiopie: le gouvernement va ouvrir le capital de certaines entreprises publiques aux étrangers

31/10/2018-Ethiopie: 1,2 milliard de dollars de la Banque mondiale pour soutenir les réformes économiques

Nous vous recommandons