Financement des femmes de Rufisque- Souleymane Ndoye lance l'année sociale dans son département

Hier, les femmes de Rufisque ont sonné la grande mobilisation au CRFPE (ex-EFI de Dakar), pour recevoir un financement de 10.500.000 FCFA de la part du Président du Conseil départemental de Rufisque, le Député Souleymane Ndoye, et sur fonds propres. Le parlementaire a voulu inscrire son geste dans le cadre de l'année sociale décrétée par le Président Macky Sall pour cette année 2018; mais aussi dans la " lutte pour l'autonomisation des femmes de son département''.

Il pleut des millions Rufisque pour les femmes! En effet, trois jours après le passage de Madame le Ministre de la Femme, Salimata Diop Dieng, qui avait laissé un pactole de plus de 160 millions de francs aux femmes du département, c'est au tour du Président du Conseil départemental de Rufisque, Souleymane Ndoye, de leur remettre un financement de plus de 10000000 FCFA, sur fonds propres. Ce, pour leur permettre aussi des mener des activités génératrices de revenus. Regroupées dans une association dénommée FEDES (Femmes Développement Solidarité), avec de plus de 3000 membres, les femmes de Rufisque ont décidé de prendre leur destin en main en développant des activités d'autonomisation financière dans les domaines aussi variés que l'aviculture, le maraîchage, le mareyage, la couture, la restauration et autres services. Selon leur présidente, Adja Yacine Ndiaye, l'Honorable Député Souleymane Ndoye les a aidées dans un premier temps en leur donnant un million de francs pour ouvrir des comptes et démarrer leurs activités, notamment dans l'aviculture et le mareyage. C'est plus tard, selon toujours la présidente des femmes, qu'il leur a demandé de préparer des projets majeurs en vue d'un plus grand financement. C'est ainsi qu'un système d'adhésion a été mis sur place et, de 360 membres au départ, elles sont devenues 3600 adhérentes.

La cérémonie du samedi 27 avril a été donc l'occasion pour ces femmes de recevoir le chèque de 10.500.000 FCFA de la part de l'Honorable Député, pour dérouler tout un programme de développement. Venu représenter le chef de l'Etat cette cérémonie, le Ministre de la Pêche et de l'Economie maritime a salué le geste et promis d'accompagner les femmes de la FEDES dans la recherche d'autres financements, surtout dans le cadre de la Délégation l'Entreprenariat rapide mise sur pied par le Président Macky Sall. Un fonds, dit-il, « estimé 30 milliards et destinés aux jeunes et aux femmes principalement». Prenant la parole, le Député Souleymane Ndoye a dit «inscrire son geste dans la droite ligne tracée par le Chef de l'Etat qui a décidé de faire cette année une année sociale». Promettant de faire d'autres gestes de même nature l'endroit d'autres couches vulnérables, comme les jeunes, le Président du Conseil départemental de Rufisque, par ailleurs coordonnateur de l'APR de la Ville de Rufisque, a tenu saluer la présence massive de tous les maires et responsables du département, en insistant sur le maitre-mot de l'unité, afin d'assurer une victoire éclatante, dès le premier tour, du Président Macky Sall.

Djiby GUISSE

→ Lire l'article au complet sur Rewmi



Nous vous recommandons