Le budget de résultats va marquer "une nouvelle ère'', selon un officiel

Le budget de résultats va marquer "une nouvelle ère'', selon un officiel

Aps Le 2019-11-14  Source
Dakar, 14 nov (APS) ? Le passage du budget de moyens au budget de résultats partir du 1er janvier 2020, va marquer?'une nouvelle ère'' et consacrer notamment un changement de règles dans la gestion des finances publiques, a déclaré le directeur de cabinet du ministre de la Fonction publique et du Renouveau du service public, Mamadou Camara Fall.
?'Il va non seulement marquer le point de départ d'une nouvelle ère dans la gestion des finances publiques, mais aussi l'aboutissement du processus de rationalisation de la dépense publique'', a-t-il expliqué.
Le basculement, partir du 1er janvier 2020, du budget de moyens au budget de résultats introduit un changement de règles dans la gestion des finances publiques, avec des ruptures profondes dans la manière de préparer, d'exécuter et de contrôler le budget de l'Etat, a-t-il indiqué.
M.Fall présidait la cérémonie de clôture d'une session de renforcement de capacités de 40 agents du ministère de la Fonction publique et du renouveau du service public sur le budget-programme.
Selon lui, l'avènement du budget-programme présente en réalité un double intérêt.
Il permet tout d'abord d'améliorer la lisibilité de l'action de l'Etat. Ainsi, ?'le citoyen perçoit mieux quoi servent les crédits budgétaires, il sait quelles fins sont dépensés les deniers publics'' explique-t-il. Il y a aussi ensuite qu'''il opère un véritable changement dans non seulement le mode de présentation des crédits, mais surtout change aussi la manière de les utiliser''.
?'En effet, chaque programme doivent être associés des objectifs précis, arrêtés en fonction de finalités d'intérêt général ainsi que des résultats attendus. Ces résultats sont mesurés par des indicateurs vérifiables de manière objective et font l'objet d'évaluations régulières'', a-t-il expliqué.
Il estime que pour son efficacité, ce changement de paradigme nécessite une mise niveau des parties prenantes dans l'élaboration et l'exécution du budget, qui passe par un renforcement de capacité.

Nous vous recommandons

Economie

SUBVENTIONS AGRICOLES : Les graines de la discorde

Enqueteplus