Les perspectives de croissance de l'économie sud-africaine restent faibles sur le long terme, selon Moody's

(Agence Ecofin) - L'agence de notation Moody's a estimé, dans un rapport publié ce jeudi 16 mai, que les perspectives de croissance long terme de l'économie sud-africaine restaient faibles dans un contexte d'érosion de la solidité budgétaire, indiquant cependant que la résilience prouvée du pays aux chocs financiers milite en faveur du maintien de sa note souveraine.

«L'Afrique du Sud possède des atouts, notamment une structure de dette publique avantageuse, un vaste bassin d'investisseurs nationaux et une économie diversifiée qui protège son profil du risque souverain des chocs et laisse le temps nécessaire aux autorités pour élaborer des politiques permettant de relever ces défis», a précisé Moody's dans son rapport.

«En l'absence d'un changement effectif des politiques économiques, le profil de la dette souveraine pourrait cependant continuer se dégrader la lumière de l'érosion de la solidité budgétaire et la faiblesse de la croissance du PIB», a-t-elle ajouté.

Moody's est la seule des trois principales agences de notation maintenir encore l'Afrique du Sud dans la catégorie d'investissement (Investment grade). L'agence a en effet confirmé récemment la note «Baa3» de la nation arc-en-ciel, soit un cran au-dessus de la catégorie spéculative.

Moody's, qui devrait évaluer nouveau le risque souverain de l'Afrique du Sud en novembre prochain, a indiqué que son évaluation «dépendra essentiellement de la manière dont le gouvernement va traiter le déficit budgétaire et les déficits que cumulent les entreprises publiques».

Une éventuelle dégradation de la note souveraine du pays le plus développé du continent par cette agence pourrait inciter les investisseurs procéder des ventes massives d'obligations libellées en monnaie locale.

Lire aussi:

06/09/2018-Moody's réduit de moitié ses prévisions de croissance pour l'Afrique du Sud en 2018

26/03/2018-Moody's maintient l'Afrique du Sud dans la catégorie d'investissement et prévoit une «reprise de l'économie»

08/09/2017-Moody's avertit l'Afrique du Sud des conséquences de ses réformes radicales

14/06/2017- Moody's abaisse la notation des cinq plus grandes banques sud-africaines

11/06/2017-Moody's abaisse la note de l'Afrique du Sud

Nous vous recommandons