Madagascar: la promesse tenue du président Andry Rajoelina concernant le prix du carburant

Par , publié le .

Economie

(IEM) – Cinq mois jour pour jour après sa prise de fonction à la tête de l'Etat malgache et après de longues négociations avec les représentants du secteur pétrolier, le Président de Madagascar prend des mesures historiques pour réduire le prix du carburant.

Lors de la campagne pour l'élection présidentielle, Andry Rajoelina avait promis aux citoyens malgaches qu'il prendrait des mesures fortes pour réduire le prix du carburant qui grève leur budget et ainsi améliorer leur pouvoir d'achat. En voilà une première série significative, suite aux réunions de négociations qui se sont tenues au palais présidentiel du 17 au 19 juin, en présence des pétroliers et des acteurs publics concernés.

Les pétroliers étaient représentés par les entreprises Jovena, Total, Vivo Energy Madagascar, GRT, GPM et LPSA; le Président était entouré du Premier ministre, Christian Ntsaye, du ministre de l'Aménagement du territoire, de l'habitat et des travaux publics, Hajo Andrianainarivelo, du ministre de l'Economie et des finances Richard Randriamandranto, du ministre de l'Energie, Vonjy Andriamanga, du Secrétaire général de la Présidence, Valéry Ramonjavelo et de la directrice de cabinet, Stéphanie Delmotte.

38196 in GestionPublique Ecofin Madagascar carburant

Une victoire pour les ménages

Alors qu'aucun dirigeant n'avait osé affronter les pétroliers jusque-là, l'Etat réaffirme son engagement social grâce à la baisse significative de 500 ariary du prix du litre de pétrole lampant, utilisé par la quasi-totalité des foyers. Le prix du gasoil diminuera de 150 ariary par litre et l'essence, de 100 ariary par litre afin de contenir l'inflation.

L'Etat est également parvenu à effacer un passif de 105 milliards d'ariary – l'équivalent du budget de l'Education nationale du précédent gouvernement – qui permettront d'améliorer le niveau de vie de la population. Autres mesures fortes: la rémunération des travailleurs malgaches au sein des stations-service est revue à la hausse tandis que le prix du transport, du fret et les marges des pétroliers sont réduits. Ces initiatives auront un impact immédiat sur les porte-monnaie des Malgaches.

Le gouvernement renforce par ailleurs la sécurité en zone urbaine en déplaçant le dépôt de carburant auparavant situé à Ankorondrano-Antananarivo en dehors de la ville, une démarche qui sera répliquée dans tous les chefs-lieux de régions. La réserve en carburant constituant le stock de sécurité sera quant à elle portée à 45 jours au lieu des 21 jours actuellement en vigueur.

38196 IEM GestionPublique Ecofin Madagascar carburant

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)