PETROLE ET GAZ : Landing Savané demande Macky Sall d'édifier l'opinion

PETROLE ET GAZ : Landing Savané demande Macky Sall d'édifier l'opinion

Enqueteplus Le 2018-02-20  Source

A l'issue du Bureau politique de son parti, le Secrétaire général de Aj/Pads/A, Landing Savané, a invité le président de la République davantage communiquer sur la gestion du gaz et du pétrole pour édifier l'opinion publique.

Le Secrétaire général de And Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads/Authentique) s'inquiète de la bonne gestion de nos ressources naturelles, notamment gazières et pétrolières. A l'issue du Bureau politique de son parti tenu ce week-end Dakar, Landing Savané encourage le gouvernement une plus grande communication sur les problèmes du pétrole et du gaz afin de bien édifier l'opinion sur le traitement de ces questions.

Selon le leader "Folliste'' et ses camarades, "la maîtrise sociale et politique des énergies est en effet un enjeu majeur''. C'est pourquoi, pour éviter les tensions extrêmes que connaissent les systèmes énergétiques, aussi bien dans les sociétés industrialisées que dans le tiers monde, ils estiment que l'exploitation future de nos gisements pétroliers et gaziers devra se faire dans la plus grande transparence conformément la nouvelle constitution qui consacre la reconnaissance de nouveaux droits aux citoyens comme le droit sur leurs ressources naturelles. Pour Landing Savané et ses camarades, "les richesses provenant de la découverte et, plus tard, de l'exploitation des hydrocarbures doivent être mobilisées au profit de toute la nation, des couches vulnérables et défavorisées en particulier, en n'oubliant pas la prise en charge de l'emploi des jeunes''. Ainsi, "les bénéfices tirés de ces ressources devraient favoriser le développement des secteurs stratégiques de la vie nationale (Agriculture, élevage, éducation, santé)''. "La gestion transparente de nos ressources énergétiques et l'accès pour tous aux droits fondamentaux sont, entre autres, des clés de l'émergence'', estime l'ex-compagnon de Mamadou Diop Decroix.

Dans un autre registre, le Bp de Aj/Pads/A s'est penché sur les prochaines échéances électorales. Non sans attirer l'attention du chef de l'Etat, par ailleurs président de la coalition Benno bokk yaakaar (BBY), sur la crise que traversent le Parti socialiste et la Ligue démocratique qui mérite de retenir son attention en perspective de l'élection présidentielle de 2019 dont les enjeux sont considérables. Il déplore l'absence de Aj/Pads/A dans l'attelage gouvernemental. "Malgré la campagne active menée, l'engagement des camarades, la mobilisation de beaucoup de talents et d'énergies, la qualité de leurs implications et interventions dans la coalition BBY, notre parti n'est présent ni l'Assemblée nationale ni dans l'attelage gouvernemental. Ce qui a provoqué frustration, indignation voire colère dans nos rangs. Mais loin de nous ébranler, cette situation doit au contraire nous stimuler, réveiller notre parti et mettre en place une feuille de route collective, d'autant que le compte rebours de 2019 est engagé'', déclare Landing Savané.

ASSANE MBAYE

→ Lire l'article au complet sur Enqueteplus



Nous vous recommandons