Prix produits importes

Par , publié le .

Economie

 

L’évolution des prix du commerce extérieur montre une réduction des prix des produits importés, en novembre dernier. Selon la note sur les indices mensuels des prix du commerce extérieur (novembre 2020) publiée hier par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), les prix des produits à  l’importation ont diminué de 3,9 %, comparés au mois précédent.

»˜’Cette évolution est imputable, notamment au fléchissement des prix des produits minéraux qui ont contribué à  (-2,0) des produits des industries chimiques, (-0,6) des machines et appareils, (-0,5) des produits du règne végétal (-0,4) et du matériel de transport. Cependant, cette baisse des prix des produits importés est amoindrie par la hausse de ceux des produits des industries alimentaires et des instruments et appareils d’optique », explique le document.

Par rapport au mois de novembre 2019, la même source indique que les prix des produits importés se sont repliés de 14,0 %. Sur les onze premiers mois de 2020, ils ont chuté de 7,9 %, relativement à  ceux de la même période de 2019. »˜’Les prix des produits sous-jacents et volatils à  l’importation ont baissé respectivement de 4,1 % et de 3,3 %. Par rapport au mois de novembre 2019, ils se sont repliés respectivement de 13,1 % et de 16,9 %. Sur les onze premiers mois de 2020, les prix des produits sous-jacents et volatils ont respectivement régressé de 8,1 % et 3,5 % », rapporte la note de l’ANSD.

PRIX PRODUITS EXPORTES

Le document de l’agence nationale en charge de la statistique renseigne aussi que pendant la période sous-revue, il y a eu une diminution des prix des produits exportés. En novembre 2020, l’ANSD informe que les prix des produits à  l’exportation se sont repliés de 2,2 %, comparés à  ceux du mois précédent. »˜’Cette tendance baissière est liée au fléchissement des prix des produits minéraux qui ont contribué à  -1,3 des produits des industries chimiques, -0,4 des animaux vivants et produits du règne animal et des produits du règne végétal (-0,3).

Toutefois, cette régression est atténuée par le rebond des prix des perles fines ou de culture, pierres gemmes ou similaires, métaux précieux, plaques ou doubles métaux précieux et ouvrages en ces matières, bijouterie de fantaisie, monnaies », souligne la note. Par rapport à  novembre 2019, les prix des produits à  l’exportation ont baissé de 2,0 %. Sur les onze premiers mois de 2020, ils ont progressé de 1,5 %, comparés à  ceux de la même période de 2019.

»˜’Les prix des produits sous-jacents à  l’exportation se sont réduits de 2,7 %, alors que ceux des produits volatils ont augmenté de 2,3 %, rapportés au mois précédent. Comparativement au mois de novembre 2019, les prix des produits sous-jacents ont baissé de 3,1 %, tandis que ceux des produits volatils se sont accrus de 9,2 %. Sur les onze premiers mois de 2020, les prix des produits sous-jacents et volatils ont progressé, respectivement, de 1,6 % et 1,4 %, comparés à  ceux de la même période de 2019 », relève l’ANSD.

 

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)

Défiler vers le haut