Samba Ndiobène Kâ préconise une "rationalisation" des organisations d'éleveurs

Samba Ndiobène Kâ préconise une "rationalisation" des organisations d'éleveurs

Aps Le 2019-05-24  Source
Rufisque, 23 mai (APS) ? Le ministre de l'Elevage et des Productions animales, Samba Ndiobène Kâ, a préconisé une ''rationalisationdu nombre pléthorique d'organisations'' dans le secteur, estimant qu'il est ''difficile ce niveau d'avoir plusieurs interlocuteurs''.
''Si nous voulons développer ce secteur il va falloir dans la mesure du possible rationnaliser ces organisations qui doivent savoir que le développement du secteur de l'élevage est prioritaire dans leurs actions quotidiennes'', a-t-il souligné.
Dans ce cas, a-t-il ajouté, ''ils auront le soutien de l'Etat tout point de vue; au cas contraire, il nous seradifficile d'oeuvrer dans l'amélioration des organisations''.
Le ministre était interrogé par la presse au terme d'une tournée,jeudi,dans les foirails de Pikine Sotiba, Diamaguène Sicap Mbao et Rufisque.
Après une visite au pas de charge, M.Ka a souligné qu'il est ''important, avant d'engager aucune action, de venir auprès des acteurs du secteur s'enquérir de leur situation mais surtout voir dans quel cadre ils travaillent et éventuellement apporter les solutions idoines''.
Sur la question de la modernisation agitée dans toutes les étapes de la tournée, il a souligné que ''les éleveurs sont aujourd'hui la même station que le chef de l'Etat qui oeuvre pour la modernisation des infrastructures économiques du pays''.
''C'est légitime que les éleveursne soient pas en reste et demandent que leurs foirails soient modernisés au même titre que les autres infrastructures, mais il y a des projets en cours et au moment opportun ils seront avisés'', a-t-il confié la presse.
''Le plus important dans cette tournée de prise de contact, c'est l'engagement de tous les acteurs aller de l'avant, accompagner la politique du chef de l'Etat surtout par rapport au développement des filières bétail, viande mais également laitières'', a-t-il ajouté.
Concernant la délocalisation des foirails vers Diamniadio extension soulevée par les éleveurs, Samba Ndiobène Kâ a promis de ''discuter avec l'ensemble des acteurs pour voir la situation la plus idoine en adoptant non pas une démarche unilatérale mais inclusive qui va impliquer tous les acteurs'', sans prendre ''aucun engagement''.


Nous vous recommandons

Economie

FIDA

Enqueteplus

Economie

Kaffrine: 1.802 PME formalisées par la Chambre de commerce (SG)

Aps

Economie

Coopération

Enqueteplus

Economie

PLASEPRI: Plus de 580 PME ont bénéficié de 7,5 milliards de francs (ministre)

Aps

Economie

RECONSTRUCTION DU MARCHE SANDAGA : Alioune Ndoye dévoile l'état d'avancement du projet

Enqueteplus

Economie

G5 Sahel

Enqueteplus