Somalie: 710 millions$ nécessaires pour prévenir une crise humanitaire due la sécheresse

Somalie: 710 millions$ nécessaires pour prévenir une crise humanitaire due la sécheresse

Agenceecofin Le 2019-05-21  Source

(Agence Ecofin) - En Somalie, les Nations unies (UN) estiment qu'il faut 710 millions$ en urgence afin de prévenir une crise imminente causée par la sécheresse. Selon les organisations d'aide, ces fonds serviront fournir une assistance humanitaire vitale 4,5 millions de personnes dans les régions les plus touchées, entre maintenant et décembre 2019.

«La situation de sécheresse en Somalie s'est rapidement détériorée avec une intensité encore jamais vue au cours des dernières décennies. Le pays est un stade critique, mais avec des ressources suffisantes, nous pourrons réactiver les structures qui nous ont permis d'éviter la famine en 2017», a affirmé l'UN dans un communiqué.

La saison pluvieuse de l'année 2019 a été un échec, avec une très faible pluviométrie, alors que le pays ne s'est pas encore remis de la sécheresse prolongée qui l'a touché en 2016 et 2017.

«Alors que nous oeuvrons, sous le leadership des autorités somaliennes, reconstruire la résilience du pays et remédier aux causes sous-jacentes de ces crises récurrentes, il est important pour tout le monde, y compris les donateurs, le secteur privé, les populations et la diaspora, d'apporter une réponse collective dans le cadre des efforts de préventions», a affirmé George Conway, l'un des responsables de la mission humanitaire des Nations unies en Somalie.

Gwladys Johnson Akinocho

Nous vous recommandons