Togo : le représentant résident du FMI note de bonnes perspectives

Par , publié le .

Economie

Si sa dynamique actuelle se poursuit, l'économie togolaise peut espérer une croissance de 5% et une dette publique de 69% en 2019, soit en dessous de la barre des 70% de l'Uemoa. Ces prévisions ont été faites par le représentant résident du FMI Togo, au cours d'un petit déjeuner de travail qu'il a eu avec quelques journalistes de la place.

En 2019, si le Togo continue de mettre en oeuvre les réformes que lui ont recommandées le Fonds monétaire internationale (FMI) et si le pays ne renoue pas avec la crise politique qu'il a connue en 2017, les autorités peuvent espérer voir l'économie du pays retrouver toute sa vivacité. De bonnes perspectives, selon le représentant résident du FMI, Sampawende Jules Tapsoba.

Pour ce qui concerne l'année 2018, le Togo, note M. Tapsoba, se porte mieux qu'en 2017, année où l'économie du pays a été mise à genoux par une longue crise politique. Ainsi, le pays renoue progressivement depuis l'année dernière avec la croissance et montre des indicateurs de plus en plus positifs.

Ces dernières années, les missions du FMI au Togo ont consisté à oeuvrer pour l'assainissement budgétaire, remettre la dette publique du pays à un niveau acceptable, à restaurer la stabilité financière etc. Avec la négociation de l'accord triennal au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) négocié avec le Togo il y a quelques années, la mise en oeuvre d'un certain nombre de réformes, la dette publique du Togo par rapport à son PIB qui était de 81% en 2017 avant la négociation de l'accord est passée à 74% en 2018.

Toujours en 2018, le Togo a pu réaliser un taux de croissance de 4,7 %, avec une inflation de 0,9% et un déficit public global de 5,3%.

Rachidou Zakari

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)