Toyota, marque automobile préférée des Africains

Toyota, marque automobile préférée des Africains

Ecodafrik Le 2019-07-25  Source

Selon le dernier classement «Brand Africa 100», Toyota demeure la marque la plus plébiscitée lorsqu'il est question d'automobile sur le continent. Les marques françaises sont très loin derrière.

Toyotaa conquis le coeur et les routes d'Afrique, le classement «Brand Africa 100» publié parAfrican Businessen atteste. Dans la catégorie Automobile, Toyota est leader, devant Mercedes et BMW. Au classement général, tous secteurs confondus, Toyota figure au 11erang. Loin devant Mercedes (20erang général), BMW (28e), Honda (55e), Audi (56e), Land Rover (68e), Nissan (69e), Hyundai (79e), Chevrolet (91e), Peugeot (94e) et Ferrari (97e). La marque d'habillement de sport Nike figure au premier rang.

Selon African Business, «la technologie, les produits de grande consommation et les fabricants automobiles sont les trois catégories dominantes» parmi les marques les plus réputées d'Afrique. Brand Africa explique avoir réalisé son enquête dans 25 pays du continent durant les 4 premiers mois de l'année.

Toyota Côte d'Ivoire

Sur la seule Afrique francophone, le classement des marques automobiles n'est pas bouleversé. Tous secteurs d'activité confondus, Toyota est toujours le leader de l'auto, pointant au sixième rang du classement général. Toujours devant Mercedes (15e) et BMW (27e), tandis qu'après suivent Peugeot (29e), Nissan (39e), Honda (40e), Land Rover (43e) et Renault (50e).

Ainsi, même en Afrique francophone,PeugeotetRenaultsont dépassées de la tête et des épaules par leurs concurrents japonais et allemands. La marque au losange se targue pourtant d'être «leader sur le continent africain, avec une part de marché de 18%» et «216000 véhicules» vendus en 2018. Il est vrai que l'essentiel de ces ventes a été effectué sur le Maghreb.

Toyota confirme donc une fois de plus être la marque de véhicules préférée des Africains, puisque tel était aussi le cas l'an dernier; le constructeur ne compte cependant pas s'arrêter en si bon chemin. Il devrait renforcer son offre produits dans les années venir, surtout pour ce qui concerne les pick-up et les SUV. Le constructeur promet aussi des séries spéciales spécialement étudiées pour l'Afrique.

Arnaud Murati

africargus

Nous vous recommandons

Economie

Acide phosphorique

Enqueteplus

Economie

Or non monétaire 2018

Enqueteplus