⭐ Elections européennes : comment s'inscrire en ligne sur les listes électorales (jusqu'au 31 mars)

⭐ Elections européennes : comment s'inscrire en ligne sur les listes électorales (jusqu'au 31 mars)

Nextinpact Le 2019-03-04  Source

Désormais, la date butoire d'inscription sur les listes électorales n'est plus fixée au 31 décembre de l'année précédant le scrutin. Vous avez ainsi jusqu'au 31 mars pour sauter le pas. Une nouvelle procédure en ligne est également disponible.

Les élections européennes 2019 se tiendront dans les 27 Etats membres de l'Union européenne entre le 23 et le 26 mai 2019. En France, ce sera donc le dimanche 26 mai. Pour y participer, il faut bien entendu être inscritsur les listes électorales.

Le 1er janvier, un premier changement est intervenu :la date limite d'inscription n'est plus fixée au 31 décembre, maisausixième vendredi précédant le scrutin. Pour ces élections, la date a été fixée, titre dérogatoire, au 31 mars prochain. La procédure, accessible en ligne pour toutes les communes, a également été simplifiée.

Pour s'inscrire sur les listesd'ici pour lesprochaines élections, il faut tout d'abord répondre plusieurs critères :

Vous devez également disposer d'un compteService-Public.fr ou FranceConnect.

La nouvelle procédure est issue de l'application des lois Pochon-Warsmann du 1er août 2016. Ainsi, les électeurspeuvent:

Les Français établis l'étranger ne peuvent désormais plus être inscrits simultanément sur une liste communale et sur une liste consulaire. Ces changements sont accompagnés de la mise en placeduRépertoire Electoral Unique (REU)géré par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Les communes n'ont ainsi plus la charge de l'inscription (jeunes majeurs, naturalisation, etc.) ou de la radiation (décès, privation du droit de vote, etc.).

Une fois connecté, le site vous demandera de compléter ou de remplir un formulaire : nationalité, motif de l'inscription, commune concernée. Il faudra ensuite confirmer ou préciser vos nom, prénoms, date de naissance, lieu de résidence et préciser des moyens de contact (email, téléphone).

Des justificatifs vous seront ensuite demandés. Vous pouvez soit les envoyer en ligne, soit par courrier. Dans le premier cas il suffit d'uploader une photo d'une pièce d'identité en cours de validité et d'un justificatif de domicile (voir la liste admise). Vous pouvez également utiliser ceux enregistrés dans votre compte Service-Public.fr.

Ils serviront valider la procédure et peuvent être enregistrés dans votre compte pour une utilisation dans de prochaines demandes. Le site vous proposera également de mettre jour vos informations personnelles avec celles utilisées lors de cette inscription, ce qui est appréciable.

Enfin, un récapitulatif sera affiché, permettant de vérifier l'ensemble des informations fournies. Une fois la demande transmise, un numéro de dossier vous est attribué, un justificatif au format PDF est généré et un email de confirmation vous est envoyé.

Leservice de vérification d'inscription sur les listes électorales, annoncé pour février, ne semble pas encore disponible sur le site Service-public.fr.

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