Déclaration automatisée des revenus issus des plateformes (Airbnb, eBay...) : mode d'emploi

Déclaration automatisée des revenus issus des plateformes (Airbnb, eBay...) : mode d'emploi

Nextinpact Le 2018-12-31  Source

Les revenus générés à partir de juillet 2019 sur des sites tels qu'Uber, eBay ou Airbnb seront automatiquement déclarés au fisc, par les plateformes en question. Next INpact revient sur cette réforme attendue de longue date, à l'aune de sonarrêté d'application, publié hier au Journal officiel.

Votée sous la précédente majorité,complètement réécrite il y a quelques mois, la «déclaration automatisée des revenus issus des plateformes» s'apprête à prendre son envol. L'objectif: contraindre les sites dits d'économie collaborative à systématiquement communiquer à Bercy les sommes gagnées par leurs utilisateurs, afin d'inciter ces derniers à les déclarer comme il se doit.

Cettenouvelle obligation s'impose aux plateformes qui mettent en relation des personnes «en vue de la vente d'un bien, de la fourniture d'un service ou de l'échange ou du partage d'un bien ou d'un service». Toute «entreprise, quel que soit son lieu d'établissement», est tenue de procéder à cette déclaration automatisée, pour tous ses utilisateurs qui résident en France ou qui réalisent des ventes ou des prestations de service en France.

Autant dire que la liste des sites visés parces dispositions est longue: Leboncoin, Blablacar, Airbnb, eBay, Zilok, Drivy, Rakuten, etc.

Nous vous recommandons

High Tech

#Flock la boîte noire

Nextinpact

High Tech

Streaming: en cassation, France Télévisions l'emporte face à PlayTV.fr

Nextinpact