Freebox OS 4.1 : accédez aux données de la box depuis une machine virtuelle

Freebox OS 4.1 : accédez aux données de la box depuis une machine virtuelle

Nextinpact Le 2019-10-08  Source

Depuis aujourd'hui, il est possible d'activer des machines virtuelles au sein de la Freebox Delta de Free. Une fois démarrées, celles-ci ont accès au réseau local, mais comment peuvent-elles lire ou écrire dans l'espace de stockage de la box ? Samba vient votre rescousse.

La Freebox Delta de Free est un modem routeur classique, composé comme un micro PC. Il dispose d'un SoC ARM v8 quatre coeurs, de 2 Go de mémoire, de multiples ports réseau, d'une puce Wi-Fi 5 (802.11ac, 160 MHz) et de quatre ports S-ATA permettant de connecter des HDD/SSD pouvant être utilisés dans une grappe RAID.

Depuis la mise jour 4.1 de Freebox OS diffusée ce matin, il est possible d'y utiliser non seulement l'interface web proposée par Free, mais également n'importe quelle application travers une machine virtuelle. Dans la pratique, il s'agit de simuler l'existence d'un petit ordinateur au sein de la box où l'on installe un système d'exploitation tel que Linux ou FreeBSD par exemple, puis toutes les applications que l'on souhaite.

De quoi héberger un petit site web,utiliser youtube-dl ou même des services plus complets comme Jeedom, YunoHost ou OwnCloud/NextCloud. Le tout en ayant accès l'espace de stockage de la box, qui peut atteindre plusieurs To.

Nous vous recommandons

High Tech

#Flock n'aura pas de chocolat

Nextinpact