Google multiplie les mesurettes pour la vie privée, Chrome renforce la sécurité des cookies

Google multiplie les mesurettes pour la vie privée, Chrome renforce la sécurité des cookies

Nextinpact Le 2019-05-08  Source

Après Facebook, c'est au tour de Google de profiter de son show annuel pour une séance de privacy washing. Le géant américain veut se montrer plus respectueux de nos données,sanschangement de fond. Il estsurtout question de petites évolutions et autres subtilités dans sa communication.

Comme nous l'avons récemment évoqué, face l'évolution du discours de certains acteurs, mais aussi la montée en puissance de concurrents très engagéspour le respect de la vie privée, cette valeur qui devient la mode. Surtout que les choses changent aussi du côté réglementaire, avec de premières lourdes amendes qui commencent tomber.

Ainsi, il faut multiplier annonces et garanties pour éviter de finir dans le fossé. Mais dans des cas comme ceux de Facebook et Google, cela se fait sans changer le modèle économique sur le fond alors qu'il dépend massivement de la collecte de données. Le tout sous couvert de«vie privée qui fonctionne pour tous ».

L'idée est donc de faire bouger les lignes sans aller trop loin. Facebook a opté pour la facilité avec de simples promesses, restant flou l'occasion de sa conférence annuelle, la F8. Google a choisi d'évoquer de premières actions. L'objectif est ici plus subtil : faire bouger les lignes pour donner l'impression d'un changement, tout en restant dans un cadre qui permette la société de continuer collecter et exploiter en masse les données des utilisateurs.

Un « juste milieu » son avantage qui nous rappelle que le géant américain n'est pas prêt prendre des risques oualler contre ses intérêts court terme. L'annoncerécentesur le service Mon activité est un bon exemple de ce privacy washing.

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