Le Sénat impose davantage de numérique au programme des écoles professorales

Alors que la formation des enseignants en matière de numérique est souvent pointée du doigt, le Sénat vient d'adopter un amendement inscrivant notamment « la maîtrise des outils et ressources numériques » au programme des écoles professorales.

«Il est grand temps aujourd'hui de nous attaquer la racine du problème», a lancé la présidente de la commission de la culture du Sénat, Catherine Morin-Desailly: «la formation des formateurs». Au fil d'un épais rapport présenté l'année dernière, l'élue centriste dénonçait déj le peu d'heures consacrées la maîtrise des outils numériques en écoles supérieures du professorat et de l'éducation («ESPE », ex-«IUFM»).

Ces établissements chargés de former les professeurs des écoles, de collège et de lycée ne consacrent que20 heures cette thématique en master 1 (sur 300 500 heures au total), et 15 heures en master 2 (sur 250 300 heures). La sénatrice déplorait en outre le caractère «trop théorique» de cette formation, «alors qu'elle devrait reposer sur un apprentissage par projet afin d'amener les futurs enseignants développer des compétences utilisables dans la pratique de leur futur métier».

Catherine Morin-Desaillya ainsi profité de l'examen du projet de loi «pour une école de la confiance» pour déposer un amendement visant revoir le programme de formation en ESPE, «afin que la littératie numérique devienne un axe structurant de la formation».

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