Les contributions issues du « grand débat » seront publiées en Open Data

Le gouvernement s'est engagé à ce que les contributions déposées par les Français dans le cadre du « grand débat » soient diffusées en Open Data, afin de permettre à quiconque d'en faire ses propres analyses. L'exécutif continue cependant de faire la sourde oreille quant aux demandes de transparence relatives au code source de la plateforme.

«Tout doit être en transparence totale. Les garants y sont extraordinairement attachés, nous aussi» a assuré Sébastien Lecornu, le ministre chargé du pilotage du «grand débat national» né de la crise des «gilets jaunes». Interrogé hier matin parFrance Inter, le représentant du gouvernement a annoncé que les contributions déposées sur la plateforme de consultation choisie par l'exécutif seraient accessibles à tous, en Open Data ? conformément à ce qu'avaientdemandé les cinq «garants» en début de semaine.

«On fait quelque chose de neuf. Et on essaie de le faire en toute transparence» a confirmé le Premier ministre dans la soirée, également sur France Inter. «Nous avons voulu faire en sorte que toutes les données, toutes les contributions, tout ce qui sera produit (les comptes rendus, etc.) soit accessible à tous ceux qui le souhaitent. Et ce sera un des éléments indispensables de la transparence, et je dirais même de l'utilité du débat», a déclaré Edouard Philippe.

Nous vous recommandons

High Tech

RGPD: le programme de contrôle de la CNIL en 2019

Nextinpact

High Tech

Playstation 5: du nouveau sur la date de sortie..

Viberadio