Les questions soulevées par la découverte de 39 galaxies invisibles

Nextinpact Le 2019-08-14  Source

La découverte de 39 galaxies invisibles ou « noires » chamboule un peu nos connaissances et« ouvre les portes de la compréhension des premiers milliards d'années de l'histoire de l'Univers ». Après la matière et l'énergie « noires », voici une nouvelle énigme résoudre.

Une douzaine de chercheurs deplusieursnationalités ont publiéil y a quelques jours dans Natureun article intitulé :«A dominant population of optically invisible massive galaxies in the early Universe». Ils y relatent la découverte de 39 galaxies invisibles aussi appelées galaxies « noires ».

Le CES et le CNRSexpliquent en coeur que cette nouvelle est surprenante et importante car ces galaxies«constituent le chaînon manquant de l'évolution entre deux populations de galaxies déj connues : les nombreuses galaxies jeunes et visibles de l'univers lointain d'une part, et les galaxies "mortes"[ne formant donc plus d'étoiles, ndlr], très massives et moins lointaines d'autre part».

Leur détection n'a pas été simple puisqu'elles sont complètement invisibles pour plusieurs télescopes, dont Hubble. Ce dernierétait en effet déj passé dans lesportions du ciel où elles se trouvent sans rien remarquer, alors qu'il a fallu«moins de deux minutes» au télescope Alma une fois pointé dans la bonne direction. Explications.

Nous vous recommandons