Missions sur Mars : les limites de la science in situ, préparer l'arrivée de l'homme

Par , publié le .

Technologie

Si les analysesde Mars sont importantes, elles sont fortement limitées par les performances des instrumentsdes rovers sur la planète rouge. Deux idées complémentaires se développent pour améliorer les résultats : ramener des échantillons sur Terre et envoyer des hommes sur Mars. C'est l'un des objectifs des prochaines missions.

Les missions spatiales vers Mars et les publications scientifiques en découlant se sont multipliées au cours des dernières décennies.La planète rouge est intéressante à plus d'un titre, notammentpar son passé « commun » avec la Terre, la présence d'eau liquide et son ancienne habitabilité (périodeet durée inconnues).

Il ne reste donc qu'à trouver des traces de vie pour parfaire le tableau d'une Terre bis. Ce sera le but de la mission Mars 2020 de la NASA,en particulier de l'instrument SuperCam. Mais l'agence spatiale américaine a une autre idée derrière la tête : ramener des échantillons prometteurs, à condition de convaincre les responsables des agences spatiales.

Étudierdes roches soigneusement sélectionnées sur Mars permettra d'aller au-delà de la puissance limitée des instruments embarqués dans les rovers, comme nous l'expliquent plusieurs scientifiques. Une autre piste serait d'envoyer des hommes sur la planète rouge, ils pourraient alors réaliser des travaux et des déplacements bien plus rapidement que les rovers actuels.

Dans tous les cas, les scientifiques réfutent en masse l'idée de transformer Mars en une nouvelle terre d'accueil pour l'humanité, appelant ainsi le monde à prendre soin de la planète bleue.

Notre dossier sur l'exploration de Mars et la recherche de la vie avec Mars 2020 :

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)