Pour les 80 ans CNRS, une croisière sur le « navire amiral de la recherche française »

Pour les 80 ans CNRS, une croisière sur le « navire amiral de la recherche française »

Nextinpact Le 2019-10-18  Source

Les 80 ans duCentre National de la Recherche Scientifique sont l'occasion d'une rétrospective de l'organisme public. S'il a connu un début chaotique cause de la Seconde Guerre mondiale, il a ensuite alterné entre périodes fastes et vaches maigres. Il a également connu plusieurs crises sa tête, dont la dernière remonte l'année dernière.

Le CNRS fêtera demainson 80e anniversaireCréé le 19 octobre 1939 par un décret du président de la République Albert Lebrun, le Centre National de la Recherche Scientifique voit le jour dans un monde qui vient de basculer dans l'abîme ». La France était entrée dans la Seconde Guerre mondiale depuis un peu plus d'un mois.

Sa mission est alors« d'organiser la mobilisation scientifique travers notre pays ». Si certains y voient la création d'un nouveau régiment de guerre, le CNRSaffirme que ce n'était pas le cas :« si les circonstances ont pesé sur sa création, le CNRS n'est pas né ex nihilo. Il prend la suite d'un long cortège de réflexions et de réformes sur l'organisation de la recherche, qui remonte au moins la conception de l'Académie des sciences en 1666 ».

Nous vous recommandons