Retour sur le succès (ou l'échec) partiel de la capsule spatiale habitable Starliner de Boeing

Retour sur le succès (ou l'échec) partiel de la capsule spatiale habitable Starliner de Boeing

Nextinpact Le 2019-12-27  Source

Malgré un retour sur Terre au bout de deux petits jours, Boeing et la NASA refusent de parler d'un échec pour la capsule Starliner, qui n'a pourtant pas été en mesure de rejoindre la Station spatiale internationale.La NASAdéveloppe une autre capsule habitable avec SpaceX, maiscette dernière aussia subi un important reversaprèsson dernier lancement.

Vendredi dernier, la NASA et Boeing envoyaient dans l'espace une capsule habitable CST-100 Starliner. Il s'agissait d'une répétition générale sans membre d'équipage bord. Elle ne s'est pas passée comme prévu : la capsule n'a pas été en mesure de rejoindre et de s'arrimer la Station spatiale Internationale. Une mauvaise nouvelle de plus pour Boeing, empêtrée depuis des mois dans la crise des avions 737 Max, qui a notamment conduit ladémission de son patron(Dennis Muilenburg)

Starliner a néanmoins rempli d'autres objectifs et les Américains préfèrent voir le verre moitié plein, s'enorgueillissant qui veut l'entendre d'avoir effectué le premier atterrissage sur la terre ferme d'une capsule américaine habitable. Un demi-écheç ou un demi-succès ? qui rappelle celui de Crew Dragon de SpaceX : un sans-faute avec un arrimage l'ISS et un retour sur Terre sans encombre avant? d'exploser lors d'un test de mise feu de ses moteurs.

L'enjeu derrière les capsules Starliner et Crew Dragon est important pour les Américains, aussi bien sur le plan économique que politique : s'émanciper des Russes et du vaisseau Soyouz. Ce dernier est pour rappel le seul pouvoir emmener et ramener des astronautes dans la Station Spatiale Internationale depuis l'arrêt du programme de navette spatiale, le dernier vol d'Atlantis a eu lieu en juillet 2011.

Nous vous recommandons

High Tech

iPhone 12: de 529.955 FCfa 1.054.015 FCfa, le tout en images !

SnNews/High-Tech/iPhone-12-de-529