Soyouz : lancement raté vers la Station spatiale internationale, premiers éléments de l'enquête

Par , publié le .

Technologie

Hier,lamission MS-10 à destinationde l'ISSa frôlé le drame :la capsule contenant les deux astronautes a étééjectée justeaprès le lancement. Soyouz,la seule fuséepouvanteffectuer des volshabités versla Station spatiale est désormais clouée au sol. Américains et Européens dépendent en effet des Russes pource genre de mission.

Hier, un lanceur Soyouzdécollait du cosmodrome de Baikonurau Kazakhstan avec deux astronautes à son bord : l'américain Nick Hague et le russe Alexey Ovchinin. Ils devaient tous les deux se rendre sur la Station spatiale internationale au titre de l'expédition 57.

Ils n'ont pas atteintl'espace à cause d'un incident technique, mais sont tout de même revenus sur la terre ferme, sains et saufs. Deux minutes environ après ledécollage de la fusée, la procédure d'urgence a été activée pour expulser la capsule du lanceur. Selon les premiers éléments de l'enquête, la piste d'une « collision»après la séparation entre le premier et le deuxième étage serait privilégiée.

Avec cet échec (sans perte humaine), les vols habités de Soyouz vers l'ISS sont suspendus, sans aucune possibilité de passer par un autre lanceur pour le moment. Si les astronautes à bordde la Station spatiale ne sont pas en danger,plusieurs questions restent en suspens quant aux suites des opérations.

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)