Stéphane Richard (Orange) : fin du cuivre, prix de la fibre, 5G et... « foutaise totale »

Stéphane Richard était hier devant laCommission des affaires économiques du Sénat. Pendant près de 2h30, leprésident directeur a pu faire un exposé de la position d'Orange sur des sujets d'actualité et répondre plus ou moins précisément aux très nombreuses questions des sénateurs. Voici la première partie de notre compte rendu.

Il y a deux semaines, Orange dévoilait son plan Engage 2025 sur l'avenir du groupe pour les cinq prochaines années, où il était notamment question de la fin du réseau cuivre. Ce n'est donc pas une surprise si c'était l'un dessujets évoqués par Stéphane Richard dans son discours d'introduction.

Pour le patron d'Orange, la problématique est simple : «on ne va pas garder indéfiniment deux réseauxfixes en France», c'est--dire cuivre pour le xDSL et la fibre optique. Le programme a déj été détaillé par l'opérateur : «après une première phase d'expérimentation, le décommissionnement du cuivre démarrera dès 2023 et devrait aboutir en 2030».

L'auditionétait l'occasion de rappeler que «l'extinction et le retrait du cuivre ont déj démarré : dans les quatre dernières années, on a compacté et retiré 80 000 tonnes de cuivre de nos réseaux en France ».Il faudra encore une dizaine d'années pour «sortir complètement du cuivre».

Stéphane Richard en profite pour lancer un appel au régulateur : « le délai fixé par l'Arcep est de cinq ans entre le moment où on peut notifier/annoncer la sortie du cuivre et le moment où elle se déroule effectivement », le but étant de laisser le temps tous les acteurs dese préparer (clients commeFAI). « Nous pensons que ce délai de cinq ans est trop long, quand on a dix ans devant soi, ça ne va pas : l'échelle n'est pas bonne [?] On demande l'Arcep de raccourcir ce délai». L'Autorité n'a pas encore donné sa réponse.

Nous vous recommandons

High Tech

iPhone 12: de 529.955 FCfa 1.054.015 FCfa, le tout en images !

SnNews/High-Tech/iPhone-12-de-529