Une connexion Internet à 10 Gb/s : des offres existent déjà, y compris en France

Une connexion Internet à 10 Gb/s : des offres existent déjà, y compris en France

Nextinpact Le 2018-11-08  Source

Les réseaux filaires à10 Gb/sdeviennentabordables pour le grand public, mais qu'en est-il d'une connexion à Internet ? Les offres FTTH actuelles sont généralement « limitées » à 1 Gb/s, mais on peut déjà aller au-delà chez certains, notamment Netalis en France.Une tendance qui va s'accélérer.

Les réseaux Ethernet en 10 Gb/s (10 GbE)sedémocratisent pour le grand public, avec la baisse de prix des routeurs et des switchs, ainsi que l'intégration de ports capables de gérer ce débit sur certaines cartes mères. Les NAS aussi suivent le mouvement,que ce soit avec des ports natifs ouvia des cartes filles vendues séparément. Mêmele Mac Mini d'Apple s'y met !

Àtravers le monde, les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) commencent à sauter le pas. L'annonce la plus médiatique sur le vieux continent est certainement celle du suisse Salt (racheté en 2015 par Xavier Niel) et son forfait Fiber promettant 10 Gb/s symétriques. Elle a étélancée en marspour 49,95 francs suisses par mois (environ 43,7 euros).

D'autres FAI proposent aussi du 10 Gb/s, enCorée du Sud et àSingapour par exemple. En France, le 10 GbE est encore inexistant hors fibre dédiée (FTTO). Les offres FTTH actuelles sont limitées à 1 Gb/s aussi bien pour le grand public que les professionnels, à une exception prèspour l'instant : le FAI régional Netalis.

Son offre NetaLink Ultra à 10 Gb/ a étéannoncée début octobre et le premier client FTTH 10 Gb/s devrait être raccordé avant la fin de l'année. Son fondateur et président Nicolas Guillaumerevient pour nous sur les enjeux de son projet«exécuté en moins d'un an ». Pour lui, « les clients sont en appétence et c'est le moment d'y aller ».

D'autres suivront rapidement, notamment chez les plus gros. Orange et SFR ont déjà mené des expérimentations et certains pensent que la Freebox v7 (promisedepuis près de sept ans) pourrait être en 10 Gb/s, ou en profiterait dans un second temps. Cette box (ou ces box) sera en effet en place plusieurs années,elle devra donc être faite pour durer.

Elle devra bien se préparer à l'explosion du 10 GbE et/ou du Multi-Gig quisera une réalité un jour ou l'autre. Même si certains opérateurs, comme Orange, ne semblent pas penser quece sera pour tout de suite.

Notre dossier sur les réseaux à 1 Gb/s ou plus:

Nous vous recommandons

High Tech

RGPD: le programme de contrôle de la CNIL en 2019

Nextinpact

High Tech

Playstation 5: du nouveau sur la date de sortie..

Viberadio