Black Eyed Peas: formation, séparation, retour... Le parcours mouvementé du groupe

Black Eyed Peas: formation, séparation, retour... Le parcours mouvementé du groupe

Leral Le 2020-09-28  Source

Depuis leur création, les Black Eyed Peas donnent des sueurs froides tous leurs fans, entre séparations, pauses solo et nouveaux membres. Retour sur le parcours mouvementé des pop stars.

Formation du groupe

C'est en 1989 que will.i.am et apl.de.ap se rencontrent au lycée John Marshall aux Etats-Unis. Le premier, d'origine jamaïcaine et martiniquaise dont l'enfance est marquée par la danse et la musique afro-américaine dans une communauté hispanique, surmontera la délinquance de son environnement par son désir de chanter et de danser. Le second quitte les Philippines pour les USA et la découverte de Chicago sera son leitmotiv pour se lancer dans la musique. Ils évoluent au sein du groupe de breakdance Tribal Nation et sont repérés par le rappeur et producteur Eazy-E, le duo fonde le groupe Atban Klann.

Entrée en scène de Taboo et Kim Hill

Après le décès d'Eazy-E en 1995, will.i.am et apl.de.ap recrutent Jaime Luis G³mez, allias Taboo. Avec celui-ci, le groupe prend le nom de Black Eyed Peas. La chanteuse américaine Kim Hill les rejoint et marque la sortie en 1998 du premier album "Behind The Front", en posant ses douces vocalises, freinant le gangsta rap prononcé du groupe. Le rythme dansant et underground leur apporte un vif succès de la part des critiques. En 2000, le second opus "Bridging the Gap" sort sous le label Interscope et Kim Hill quitte le groupe pour se lancer dans une carrière solo.

Fergie : changement de cap

En 2003, Fergie, ex-chanteuse du groupe Wild Orchid, rejoint B.E.P. sur leur disque "Elephunk" en co-écrivant plusieurs de ses titres. Plus commercial, l'album prône de nombreuses collaborations, avec entre autres Justin Timberlake ou Papa Roach. Plus de 8,5 millions d'exemplaires seront vendus, plaçant le groupe sur la route du succès. Deux ans plus tard, leur 4e album "Monkey Business" confirmera l'envol de B.E.P. avec d'autres grands noms sur l'opus, tels que Sting et James Brown.

Première Pause

Après ces succès, chacun décide d'entamer ou de reprendre une carrière solo. Will.i.am sort son 3e opus "Songs About Girls" et devient le producteur de Michael Jackson. Le rappeur Taboo, en feat. avec Juanes, reprend un des titres du groupe "La Paga". Fergie sort son premier disque "The Dutchess".

2009 : reformation

Les Black Eyed Peas reviennent en fanfare avec la création de "The END" qui séduit une nouvelle génération. David Guetta apporte sa touche sur deux extraits, dont "I Gotta Feeling" qui deviendra un hit planétaire. "The Beginning Massive Stadium Tour" marque leurs derniers concerts avant une longue pause de près de cinq ans.

Fergie quitte le groupe

Alors que chaque membre reprend ses carrières solo de 2012 2016, B.E.P. se retrouve, mais sans Fergie, remplacée par Lydia Lucy. En 2018, la sortie de leur album "Masters of the Sun Vol. 1" aux influences jazz reçoit de bonnes critiques. Mais c'est en 2020 que le groupe marque son grand retour avec " Translation ". Aujourd'hui, c'est le quatuor will.i.am, apl.de.ap, Taboo et J. Rey Soul qui portent B.E.P.

Nous vous recommandons