Coronavirus: Macron veut sa commission, Larcher "stupéfait"

Pas encore appliquée, ni même officialisée, l'idée fait des remous jusque dans les rangs des députés de la majorité. Selon plusieurs médias, l'exécutif souhaite créer une commission d'enquête indépendante sur la gestion du coronavirus. Elle s'ajouterait aux deux commissions d'enquête parlementaires déj programmées.

Le gouvernement pourrait annoncer prochainement ?la création d'une commission qui portera un regard indépendant et collégial sur la gestion de la crisé du coronavirus, a indiqué vendredi l'AFP une source proche de l'exécutif. À LCI, l'Elysée confirme sa ?volonté d'un retour d'expérience conduit de façon impartialé, oeun regard indépendant et transparent? sur la gestion de la crise sanitaire.

Une éventualité qui ne plaît pas, du tout, Gérard Larcher. Le président Les Républicains du Sénat est ?stupéfait?, tel qu'il l'a écrit sur Twitter ce samedi 6 juin.

La veille, c'est Eric Ciotti (tout juste nommé rapporteur de la commission d'enquête de l'Assemblée) qui fustigeait oeune démarche inédite, osée, un peu ridicule et particulièrement choquanté dans les colonnes du Parisien. ?On voit bien qu'on est dans un pouvoir qui essaie d'avoir une commission sa main. En même temps' On n'est jamais aussi bien servi que par soi-mêmé, a-t-il expliqué.

?Etouffer les choses par des comités d'experts'
Une commission créée par le gouvernement ?est une bizarrerie institutionnellé et ?ce qui m'inquiète dans cette pseudo commission indépendante, au-del de la supercherie, c'est surtout qu'on voit bien finalement l'objectif, c'est d'étouffer les choses par des comités d'experts' alors que ?ça doit être le retour du politiqué, a également...

Nous vous recommandons