Etats-Unis: Joe Biden estime que Trump est un « parfait crétin » pour s'être moqué de son masque
Joe Biden estime que Donald Trump est un « parfait crétin » pour avoir relayé des moqueries sur son apparence parce qu'il portait un masque. « C'est un crétin, un parfait crétin de dire ces choses », a réagi l'ancien vice-président de Barack Obama sur CNN.
Le candidat démocrate la Maison Blanche Joe Biden a jugé mardi que Donald Trump était un « parfait crétin » pour avoir relayé des moqueries sur son apparence lorsqu'il portait un masque pour sa première apparition publique depuis le début de la crise du Covid-19.
« C'est un crétin, un parfait crétin de dire ces choses », a réagi l'ancien vice-président de Barack Obama sur CNN, lors de sa première interview réalisée en personne depuis que la pandémie a brusquement paralysé la campagne pour la présidentielle de novembre.
« Trucs machos »
« Tous les grands docteurs du monde disent qu'il faut porter un masque quand on est dans une foule », a-t-il ajouté.
« La vérité c'est que je pense qu'on est censé diriger en donnant l'exemple », a-t-il également déclaré en qualifiant les propos de Donald Trump de « trucs machos ».
« Cela a tué des gens, cela tue de gens », a déploré Joe Biden, en citant le lourd bilan de bientôt 100.000 morts aux Etats-Unis, pays le plus endeuillé du monde.
Joe Biden, 77 ans a choisi la journée d'hommages aux soldats américains tombés au combat de « Memorial Day » pour faire sa première sortie publique depuis le 15 mars. Lui et son épouse Jill Biden portaient des masques noirs pour aller déposer une gerbe sur un monument aux morts de son Etat du Delaware, lundi.
« Joe l'endormi »
Le républicain Donald Trump, 73 ans, n'a jamais porté de masque en public depuis le début de la pandémie. Il n'a pas rompu avec son habitude lundi, lors de deux cérémonies de commémorations.
Dans la soirée, il a retweeté un message montrant une photo de Joe Biden portant son masque lui couvrant la moitié du visage sous ses lunettes de soleil, accompagné d'un commentaire moqueur: « cela aide peut-être expliquer pourquoi Trump n'aime pas porter un masque en public ».
Interrogé sur les moqueries de Donald Trump, qui le surnomme « Joe l'endormi », et son équipe qui le décrit comme un vieil homme affaibli, Joe Biden a affirmé que le président républicain avait l'air d'avoir « du mal contrôler ses émotions ».
« Il a l'air de devenir plus incohérent » mesure qu'il sent qu'il prend du retard dans les sondages, a déclaré le candidat démocrate.
Juste après la diffusion de cet entretien, l'ancien vice-président de Barack Obama a choisi comme photo de profil sur les réseaux sociaux un cliché le montrant avec ce désormais fameux masque noir

Nous vous recommandons