Présidentielle 2020 : quel avenir pour le RHDP après le décès d'Amadou Coulibaly ?

Présidentielle 2020 : quel avenir pour le RHDP après le décès d'Amadou Coulibaly ?

Setal Le 2020-07-09  Source

Amadou Gon Coulibaly laisse orphelin le RHDP

Le décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est une grosse perte pour la Côte d'Ivoire. Elle l'est aussi davantage pour le Rassemblement des houphouëtistes pour la paix et le développement (RHDP) qui se retrouve désormais sans candidat pour la présidentielle 2020.
Alors la grande préoccupation qui trône dans les têtes actuellement n'est autre que le choix de la personnalité qui sera le nouveau candidat du RHDP trois mois du premier tour des élections présidentielles de 2020.
De toute évidence, le profil qui se dégage est celui d'Hamed Bakayoko, la deuxième personnalité du gouvernement après Amadou Gon Coulibaly. Comme un signe des temps, le ministre d'Etat, ministre de la Défense avait même été désigné par le chef de l'Etat Alassane Ouattara comme Premier ministre intérimaire. Cependant, a-t-il l'aura nécessaire pour défendre les couleurs du RHDP face Henri Konan Bédié, le probable candidat du PDCI-RDA? Rien n'est moins sûr.
Le second cheval et qui le défunt chef du gouvernement vouerait une grande admiration, est Patrick Achi. Le transfuge du PDCI-RDA était même pressenti, selon des sources concordantes, pour remplacer AGC la Primature. Ce, afin de lui permettre de se reposer avant le début de la campagne présidentielle. Toutefois, si l'actuel Secrétaire général de la présidence l'avantage d'avoir eu une longévité dans l'appareil étatique depuis le début des années 2000, il reste très peu influent au sein du RHDP. Son choix reste donc problématique.
En dernier recours, le Président de la République, président du RHDP, peut revenir sur sa décision de ne pas briguer un troisième mandat. Mais, il est très peu probable que le chef de l'Etat renie son engagement pris devant le parlement ivoirien et qui est de passer le relais une nouvelle génération.

Nous vous recommandons