Présidentielle en vue en Guinée: les délégués de son parti invitent Alpha Condé briguer un 3e mandat

Présidentielle en vue en Guinée: les délégués de son parti invitent Alpha Condé briguer un 3e mandat

Leral Le 2020-08-06  Source

Les délégués du parti pouvoir en Guinée, réunis en Congrès depuis hier, ont invité, jeudi, le président sortant, Alpha Condé, accepter d'être leur candidat l'élection présidentielle d'octobre prochain et donc de briguer un troisième mandat la tête du pays.

A l'issue de leur congrès, tenu les 05 et 06 août, les quelque 350 délégués du parti réunis au Palais du Peuple, siège de l'Assemblée nationale, ont invité leur mentor se porter candidat sa propre succession.

« Il ressort des interventions un plaidoyer en direction du président Alpha Condé, pour qu'il veuille bien accepter la volonté du peuple d'être le candidat unique du RPG l'élection présidentielle », a déclaré devant les délégués du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) Diakagbé Kaba , la députée chargée de la synthèse des travaux de la convention.

Premier président démocratiquement élu de la Guinée, Alpha Condé a été réélu en 2015 pour un second et dernier mandat, selon l'ancienne loi fondamentale du pays, modifiée en mars dernier lors d'un référendum controversé.

C'est cette modification qui permet Alpha Condé de remettre les compteurs zéro si l'on en croit ses partisans. L'intéressé a quant lui toujours exprimé son opposition au principe de la limitation des mandats, le qualifiant d'injuste.

Il a par ailleurs laissé planer le doute, maintes reprises, sur sa probable candidature la présidentielle d'octobre prochain. « C'est mon parti qui décidera », rétorque-t-il chaque fois que la question lui est posée.
APA

Nous vous recommandons