Affaire Elisa Pilarski : Brigitte Bardot prend la défense du chien Curtis qui l'aurait tuée

Par , publié le .

People

Le 16 novembre 2019, Elisa Pilarski, une jeune femme de 29 ans enceinte, est retrouvée morte en forêt de Retz, dans l'Aisne. Que s'est-il passé ce jour là ? Selon l'autopsie, le décès a pour cause « une hémorragie consécutive à plusieurs morsures« . Les avocats saisis dans l'affaire expliquent également qu'une expertise vétérinaire mandatée par la justice a récemment conclu que Curtis, le chien du compagnon d'Elisa Pilarski que la jeune femme promenait ce jour là, est « l'unique auteur des morsures ayant causé le décès« , ajoutant au passage « qu'aucun élément » ne mettait en cause les chiens de chasse à courre présents en forêt ce jour là.

Dans une missive adressée à Eric Dupont Moretti ce lundi – soit un an tout pile après le drame – Brigitte Bardot a demandé au ministre de ne pas se hâter dans la condamnation de l'American pitbull terrier, car « il y a encore bien trop de zones d'ombre sur lesquelles il faut faire la lumière« . « Curtis est aujourd'hui le coupable idéal« , poursuit-elle, « mais nous savons tous qu'une meute livrée à elle-même (…) représente un danger réel, si les chasseurs étaient moins malhonnêtes ils le reconnaitraient eux-mêmes. » Elle conclut : « La peine de mort a été abolie en France, elle ne doit pas être prononcée à l'encontre de Curtis dont la culpabilité est loin d'être établie même si elle arrange tout le monde. »

Des zones d'ombres dans l'affaire ?

Le rapport d'expertise a été rendu public par la Société de vénerie « le Rallye de La Passion » qui organisait la chasse à courre au moment des faits, mais alors que les veneurs se sont retrouvés sous le feu des critiques, ils ont rappelé que « jamais aucun accident corporel humain n'a été relevé » impliquant des chiens de chasse à courre. Par ailleurs, le parquet de Soissons a, en début d'année, rendu compte de « deux incidents de comportement » de la part de Curtis après la tragédie. Christophe Ellul, le compagnon d'Elisa, jure quant à lui que son chien « est innocent » et n'a « jamais été méchant« .

Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)